Conférence

La spiritualité est-elle religieuse ou agnostique ?

Soirée mensuelle des Jeunes Mécènes des Bernardins


 

Les Jeunes Mécènes souhaitent au travers de ce débat confronter la spiritualité religieuse et la spiritualité laïque.

La Spiritualité trouve sa source dans l'origine au travers de la relation entre l’Être créé et son Créateur. Les différentes religions monothéistes donnent au travers des "pratiques" la conduite d'une vie spirituelle. Elle est guidée par l'Espérance, la Foi et la vie intérieure ramenant chaque croyant à la source même du divin.

La spiritualité peut elle se passer d'une relation au créateur ? Peut elle être complètement séparée de la Foi ?

Depuis des siècles, les croyances humanistes tendent à désacraliser et ôter toute relation au Créateur pour des hommes qui au nom de la spiritualité créent leurs propres paradis et religion individuelle. Certaines pratiques comme la méditation et la philosophie, sont passées du rapport, dialogue intime avec Dieu, à une méthode pour trouver une harmonie corporelle. La spiritualité laique devient ainsi un instrument que l'homme se donne pour l'humanité, montrant ainsi que les religions n'ont pas le monopole des vertus, ainsi par exemple la Charité.

Rencontre entre Frédéric Lenoir, auteur, philosophe, historien des religions, Père Eric Morin, Directeur des cours publics de l’École Cathédrale et Michel Stravou, professeur à l'institut de théologie Saint-Serge.

Animé par Alexandre Meyer.

 
Avec :
Intervenant
Michel Stavrou
Professeur à l'institut de théologie Saint-Serge
Intervenant
Frédéric Lenoir
Philosophe, sociologue et écrivain