Instituer la filiation. Etre fils ou fille aujourd’hui
Ouvrage collectif - Actes du Colloque du département Famille et Education du 11 – 12 mars 2016, sous la direction de Jacques Arènes.
Cet ouvrage cherche à comprendre la manière dont l’institution du lien de filiation se pense aujourd’hui.
L’humanité est ainsi faite qu’il est impossible d’imaginer notre monde sans filiation. Dans l’espèce humaine, un enfant est un fils ou une fille et pas seulement une progéniture. La filiation est alors une condition originaire dans laquelle nous sommes tous plongés. Cette condition est profondément culturelle, nécessitant un encadrement juridique, institutionnel, et plus largement symbolique.
Un séminaire de recherche sur la filiation a eu lieu au Collège des Bernardins pendant trois ans, et a associé des disciplines variées (anthropologie, droit, philosophie, théologie, psychanalyse). Cet ouvrage, issu des réflexions de ce séminaire, et du colloque qui a constitué sa conclusion, cherche à comprendre la manière dont l’institution du lien de filiation se pense aujourd’hui : la fragilisation contemporaine des institutions est-elle à mettre en rapport avec certains « troubles » dans la filiation ? Comment notre société gère-t-elle la condition ambivalente de la dépendance, liée à la filiation ? La condition filiale nous permet alors de donner un éclairage sur le rapport du sujet contemporain au collectif et à ses institutions.