La résistance chrétienne au nazisme en Allemagne et en France

Fourcade Michel


Ouvrage numérique

Ce livre est le résultat d’un colloque au Collège des Bernardins, organisé par « les rencontres Franz Stock » en octobre 2011.

Avec l’arrivée au pouvoir de Hitler et du nazisme en Allemagne en 1933, les chrétiens se sont trouvés confrontés à un défi et une menace d’autant plus graves que le nazisme ne faisait pas mystère de son hostilité radicale au christianisme. Comment ont-ils, en Allemagne et hors d’Allemagne, relevé ce défi ? Quelles ont été les attitudes de l’Église catholique et des Églises protestantes ? Quelles formes nouvelles a pris cette résistance à la suite de la radicalisation du régime, du déclenchement de la Shoah et de la politique de terreur menée par l’Allemagne nazie ?

Écrites par des historiens français et étrangers spécialistes de ces questions, les études, toutes originales, réunies dans ce volume, s’attachent à dégager les différentes formes de résistance chrétienne au nazisme qui se sont manifestées entre 1933 et 1945. Elles ont en commun de s’interroger sur les modes spécifiques d’expression des résistances chrétiennes au nazisme, sur leur portée comme sur leurs limites. Leur apport ne se limite pas à une meilleure connaissance d’un des pires moments de l’histoire européenne ; par-delà leur portée proprement historique, toutes cherchent, en effet, à dégager ce que peut être l’héritage de la résistance chrétienne au nazisme pour l’Europe d’aujourd’hui et de demain.

Contributions d’Alya Aglan, Étienne Fouilloux, Michel Fourcade, Gilbert Merlio, Rudolf von Thadden, Limore Yagil, Préface de Jean Peynichou.

  • Date de publication 31/10/2014
  • Type de publication Cours, colloques, conférences
  • Nombres de pages 134
  • Prix 8
  • Thème Politique
  • ISBN 978-2-88918-356-2
  • Editeur Étienne François, Les rencontres Franz Stock