La spiritualité du cœur, Quatrième centenaire de la Visitation
Beau Mgr Jérôme
En ouvrant le colloque des 13 et 14 novembre 2010, Mgr Vingt-Trois affirmait : « Nous célébrons ce soir de manière solennelle le quatre centième anniversaire de la fondation de l’ordre de la Visitation par saint François de Sales et sainte Jeanne de Chantal. Saint François de Sales a été non seulement le fondateur de l’Ordre de la Visitation, mais aussi un grand évêque et un grand maître spirituel. Il a aidé les chrétiens de son temps à trouver leur chemin de sainteté dans une vie de laïcs complètement engagés dans leurs tâches temporelles et dans leur vie de famille dans la société. Il a enseigné comment vivre la situation conflictuelle de l’être chrétien dans le monde, non pas sur le mode de la culpabilité et de la tension, mais sur le mode de la miséricorde et de la douceur. »
Des Visitandines relisent les relations entre leurs deux Fondateurs et leur enseignement sur la prière ; des historiens, des spécialistes, des prêtres… mesurent l’influence de la Visitation en France et dans le Monde. Les communications présentées à ce colloque permettront au lecteur de se familiariser avec François de Sales et Jeanne de Chantal, avec la « radicalité mesurée » (Mgr de Moulins Beaufort) de l’offrande totale qu’ils proposent dans tous les états de vie. Ils rencontreront ceux qui vivent aujourd’hui de la spiritualité visitandine et de son prolongement dans le culte du Sacré Cœur.
Sous la présidence de Mgr Jérôme Beau et celle de Mgr Éric de Moulins Beaufort,
contributions de Blandine Delahaye, Max de Longchamp, Hélène Michon, Bernard Peyrous, Alain Viret, Sr Marguerite-Marie, Sr Marie-Reine