Le Purgatoire de Dante ou la condition humaine transfigurée
Beaup Mireille
Le purgatoire occupe une place centrale dans la Divine Comédie de Dante, entre le monde des ténèbres et la pleine lumière des sphères célestes. C’est un lieu intermédiaire, transitoire, baigné dans la temporalité, où l’existence humaine inachevée se transforme, en se laissant purifier de tout ce qui avait pris la place de l‘amour. Dante y introduit en ces termes : « Je chanterai le Royaume où l’esprit humain se purifie et devient digne de monter au Ciel ». Par la fiction poétique, il donne à voir la grande mutation des hommes sauvés, passant du temps à l’éternité, et la condition humaine transfigurée par sa vocation à la sainteté et à la gloire. Ce mystère de transformation rend le Purgatoire très proche de nous.
Ce lieu de pure création poétique se présente comme une haute montagne surgie d’un océan inconnu. Dans le paysage paradisiaque qui couronne son sommet, le poète revoit sa bien-aimée Béatrice ; selon J.-L. Borgès, cette longue scène finale est « l’un des sommets les plus surprenants que la littérature ait atteints ».
Mireille Beaup, agrégée d’italien, docteur de l’université Paris III, a enseigné dans les classes préparatoires des lycées parisiens et en faculté. Elle a donné un cours à l’École Cathédrale sur Frédéric Ozanam et un cycle sur la Divine Comédie de Dante.