L’histoire savante devant le fait chrétien
Emile Poulat
L’histoire savante telle que nous la pratiquons aujourd'hui, avec ses exigences rigoureuses et son infinie curiosité, est le fruit d’une longue histoire (Homère, Hérodote, Thucydide), mais une invention récente. Renan la tenait encore pour « une petite science conjecturale ». Elle s’est hissée depuis lors au niveau des « sciences historiques » avec leurs grands congrès internationaux.
Mais si elle s’est imposée comme une exigence et une dimension de notre culture contemporaine, elle a cessé d’être une évidence, légitimée par son positivisme et son objectivité. En réalité, il n’existe de fait historique que vérifié et établi. Quelle peut alors être la position du fait religieux – et plus particulièrement chrétien – dont la source et la nature sont la révélation et non l’observation ?
Né en 1920, Émile Poulat est historien et sociologue. Directeur de recherche au CNRS, directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales, membre fondateur du Groupe de sociologie des religions, il est l'auteur de près de trente ouvrages.
Dernières publications : Le Christianisme à contre-histoire (2003), Notre laïcité publique (2003), La question religieuse et ses turbulences au XXe siècle (2005).Les Juifs, l’Église et la Shoah (2013).