L’urgence de l'art

Marcadé Bernard


Dialogue entre

un historien de l’art, Bernard Marcadé et un théologien, Jérôme Alexandre

Postface Alain Cugno

 

Un historien d’art et un théologien chrétien parlent ensemble du sens de l’art. Non pas le comment de l’art, ni même son pourquoi, qui sont les questions qui nourrissent habituellement les livres de critique et de philosophie de l’art.  Leur sujet est bien plutôt l’étonnement qu’ils partagent de l’existence de cette activité inutile, souvent déroutante, en constante effervescence et permanent changement qu’est la création artistique. Leur perspective radicale en cherche la raison d’être et le pouvoir secret.

Le cheminement de leur dialogue les conduit vivement de réflexions sur les ressorts de la jouissance suscitée par l’œuvre d’art, à ceux de l’incarnation et de la singularité, du style et de la fiction, jusqu’à la fonction politique de l’art.

La confrontation du regard théologique et de l’approche historienne fait émerger peu à peu la communauté des deux points de vue sur la dimension finalement profondément agissante de l’art dans une société qui prétend honorer sa valeur, mais résiste à vouloir en comprendre la puissance subversive.

Bernard Marcadé
Critique d'art et professeur d'esthétique et d'histoire de l'art à l'École nationale supérieure d'arts de Paris-Cergy, co directeur du séminaire de recherche, Recherche artistique et recherche théologique, au Collège des Bernardins.

Jérôme Alexandre
Co-directeur du département de recherche "La parole de l’art" et directeur des publications du Collège des Bernardins.
Après une formation en histoire, philosophie, il fut en charge de la création contemporaine au ministère de la culture.
Après un doctorat en théologie, il rejoint l’École Cathédrale en 2002 en tant que professeur.

  • Date de publication 28/02/2015
  • Type de publication Collection Humanités
  • Nombres de pages 102
  • Prix 11
  • Thème Art
  • ISBN 978-2-88918-452-1
  • Editeur Parole et Silence