Retrouver le goût de l’aventure européenne
Dix propositions pour un avenir personnaliste de la civilisation européenne.
Cet ouvrage, sous la codirection d’Antoine Arjakovsky et Jean-Baptiste Arnaud, est issu de la réflexion du séminaire Passé et avenir de la civilisation européenne du Collège des Bernardins.
Ce séminaire s’est donné comme double objectif d’une part de redéfinir le fondement du projet politique de l’Union européenne, à savoir son humanisme personnaliste et son désir de construire la paix, et d’autre part de proposer des voies de mise en oeuvre du projet européen au niveau de l’Union européenne mais aussi de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe.
Le séminaire a formulé dix propositions majeures très concrètes pour contribuer au débat sur l’avenir de l’Union européenne ainsi que sur celui de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe. Ces propositions visent à réconcilier les fondements du projet civilisationnel européen avec la tâche lente, ardue et complexe de la mise en œuvre d’une politique européenne personnaliste. Elles permettent à chaque citoyen de se réapproprier le projet européen en lui donnant les moyens d’y participer à sa propre échelle.