Savoirs en questions et questionnements du savoir
Les auteurs : Antoine Arjakovsky, Pascal Balmand, Claude Berruer et Gemma Serrano
Le colloque « Savoirs en questions, questionnement du savoir », tenu au Collège des Bernardins les 12 et 13 mars 2015, à l’initiative du Secrétariat général de l’enseignement catholique, s’inscrit dans une réflexion constante de l’Enseignement catholique.
Il s’agit en effet de réfléchir à la manière dont attention à l’éducation et attention à la transmission se conjuguent dans le même acte, à la lumière de ce postulat posé par la Congrégation pour l’Enseignement catholique : « Dans le projet éducatif de l’école catholique on ne fait donc pas de séparation entre les temps d’apprentissage et les temps d’éducation, entre les temps de la connaissance et les temps de la sagesse. Les diverses disciplines ne présentent pas seulement des connaissances à acquérir mais des valeurs à assimiler et des vérités à découvrir. »
Le colloque tenu aux Bernardins s’est ouvert en outre dans le contexte particulier dû aux attentats de janvier 2015 qui ont conduit, entre autres questions, à réinterroger l’école sur sa mission. Ceci a notamment conduit à un plan de mobilisation pour les valeurs de la République. C’est dans ce cadre que Pascal Balmand, Secrétaire général de l’Enseignement catholique a adressé à tous les acteurs de l’enseignement catholique une lettre dans laquelle il a proposé une série de pistes pour la réflexion et pour l’action. Il a notamment souligné la nécessité de faire de la laïcité un espace de découverte de la diversité des convictions, un lieu de dialogue dans la reconnaissance des différences assumées et des convergences à cultiver afin de garantir à la fois la liberté de conscience et la liberté d’expression.
Ceci implique de prendre réellement en compte dans les établissements scolaires la dimension religieuse de la culture, mais aussi de mettre en oeuvre « une éducation relationnelle », « une pédagogie coopérative», et l’ouverture de « dialogues entre les religions mais aussi entre croyants et non croyants ».