Voir et servir : des clés pour lire saint Luc

Henry de Villefranche


Les quatre récits évangéliques s’articulent autour de deux questions principales : Qui est Jésus ? – Comment peut-on devenir son disciple ? Luc prend le relais de Marc et de Matthieu en s’appuyant explicitement sur eux, et compose selon une pédagogie qui lui est propre. Il veut mettre en lumière tant la révélation qui vient de Dieu que l’acte de foi qui l’accueille.

Le temps de Dieu et le temps des hommes se rencontrent et se déploient jusqu’à la fin de l’histoire. Les temps de la révélation sont identifiés : celui des Prophètes, celui de Jésus, celui des Apôtres, celui des Disciples. En particulier, le temps de Jésus avant et après Pâques est au cœur du récit lucanien, avec les deux dimensions de continuité et de discontinuité. La possibilité de devenir disciple est envisagée tant du point de vue théologique qu’anthropologique. Enfin, la rédaction des Actes des Apôtres, déjà présente dans le récit évangélique, donne de l’espace à Luc pour déployer sa pédagogie. Les deux questions au cœur d’un évangile progressent donc de manière décisive.
Ce faisant, Luc occupe une place centrale dans le Nouveau Testament. Ce cahier propose quelques clés de lecture.

  • Date de publication 01/12/2017
  • Type de publication Cahiers
  • Nombres de pages 190
  • Prix 14
  • Thème Théologie et philosophie
  • ISBN 2-88918-996-1
  • Editeur Parole et Silence / Collège des Bernardins