Soutenir le collège/ Jeunes mécènes

Les parrains

 

Depuis 2008 des parrains se succèdent pour soutenir l’action des Jeunes Mécènes. Ils participent notamment à la soirée annuelle des Parrains et contribuent à l’élaboration de la programmation.

Jean-François Clervoy

Il est vital pour une société de s’enrichir des connaissances acquises par les hommes et les femmes dans leurs diverses activités, et surtout de pouvoir en débattre pour conduire aux décisions qui conditionnent son futur. Le Collège des Bernardins, au-delà de son cadre magnifique en plein coeur de Paris, est par excellence un de ces lieux d’enrichissement. Il accueille justement les Jeunes Mécènes qui soutiennent sa mission et viennent y débattre régulièrement. J’ai donc naturellement et spontanément accepté de les parrainer parce que je crois en leur engagement. J’espère aussi que je leur apporterai par mon expérience humaine du voyage spatial autant qu’ils me donnent par leur invitation à participer à leurs réflexions.
Jean-François Clervoy (spationaute à l'Agence spatiale européenne​).

 

Frédéric Mazzella

Frédéric Mazzella (Président-fondateur de Blablacar).

 

Nos anciens parrains :

2016-2018 :

Jean-David Levitte

Le Collège des Bernardins inscrit ses activités et son rayonnement dans la durée.
En dépassant le traitement émotionnel de notre période troublée, il comble le déficit d’attachement spirituel dont souffre l’Europe
Jean-David Levitte (Ambassadeur de France, Membre de l'Institut).

2013-2015 :

Patricia Barbizet

Il est essentiel que les décideurs aient un horizon spirituel et culturel plus large que celui de leurs propres affaires. Pour s’ouvrir l’esprit, je crois beaucoup dans le dialogue et dans le questionnement qui sont proposés au Collège des Bernardins. C’est, de fait, l’un des rares lieux où l’on peut débattre de sujets de fond de manière dépassionnée. Les Jeunes mécènes se sont construits sur une notion de don, d’ouverture et d’accueil, cette même notion qui prévaut sous les voûtes du Collège. Les thèmes des conférences proposées tout au long de l’année sont pertinents, originaux et bien en phase avec les interrogations et les attentes de notre société. Je souhaiterais qu’il y ait plus d’étudiants ou de jeunes diplômés prêts à s’engager auprès des jeunes mécènes car c’est l’âge des grands choix : professionnels, affectifs, religieux… Cela mérite selon moi de prendre le temps de la réflexion.
Patricia Barbizet (directrice générale d’Artémis depuis 1992, vice-présidente du conseil d'administration de Kering et présidente du conseil de surveillance de Christie’s.)

 

2010-2013 :

Le mot d’Anne Lauvergeon, marraine des Jeunes Mécènes des Bernardins :

Anne Lauvergeon

Échanger, analyser, confronter au-delà des enjeux directement liés à son activité, est source d’inspiration pour tout décideur. C’est le carburant qui lui permet d’innover, manager, répondre aux défis incessants. Dans un monde en perpétuel mouvement, remettre l’homme au cœur de la réflexion est nécessaire. Le Collège des Bernardins, par son cadre exceptionnel et sa légitimité, permet cette émulation intellectuelle. L’ouverture et le dialogue sont au cœur du projet. C’est pourquoi j’ai souhaité faire partie de son comité de parrainage. J’ai aussi accepté avec plaisir de devenir marraine des Jeunes Mécènes des Bernardins à la suite d’Henri de Castries. Il est important d’encourager les décideurs de demain à participer à ce mouvement de réflexion et à accompagner financièrement la mission du Collège. Les Jeunes Mécènes se réunissent régulièrement pour débattre avec des personnalités venant du monde politique, économique, médiatique, artistique... Chacun devient acteur de la vie du Collège. J’invite tous ceux qui sont sensibles à notre démarche à nous rejoindre !

 

Marc Gosselin

 Marc Gosselin, Président de Danone Italie

2008-2010 :

Henri de Castries

 Henri de Castries, Président Directeur Général d'AXA

 
 

Contact

Frédéric Bardoux
01 53 10 02 72

Envoyer un mail

Vidéos

Retrouvez les vidéos des soirées Jeunes Mécènes