Recherche

Chaire Marcel Gauchet/ 2010-2011

« TRANSMETTRE, APPRENDRE »

Marcel Gauchet, directeur de recherche à l’Ecole des hautes études en sciences sociales, a présidé la Chaire des Bernardins pour les années 2010-2011 en lien avec le département « Sociétés humaines et responsabilité éducative ».

  • Pourquoi « Transmettre-Apprendre » ? Transmettre ou apprendre ?

Apprendre contre transmettre : l’idée contemporaine de l’éducation place l’accent sur l’activité de « l’apprenant » aux dépens de la transmission, soupçonnée par principe d’imposition autoritaire.
C’est cette tension qui a été scrutée, au moyen d’un éclaircissement méthodique des deux concepts et de leurs corrélats. Il s’est agi de savoir si les deux démarches sont aussi contradictoires que la situation actuelle tend à le faire croire.

  • Les travaux de la Chaire

Le travail de la Chaire s’est organisée en séminaires mensuels et en conférences publiques trimestrielles. 

Programme et comptes-rendus

Retrouvez et réécoutez l'intégralité des conférences publique dans nos archives audio : 

28 janvier 2010 : Poser le sujet

Compte rendu de la séance

18 février 2010 : Pourquoi parler d'Ivan Illich ?

Compte rendu de la séance

25 mars 2010 : Mais que transmet la famille


Compte rendu de la séance

15 avril 2010 : Les relations maître-disciple une expression de la transmission


Compte rendu de la séance

27 mai 2010 : tradition-transmission-catéchèse: la transmission de la foi


Compte rendu de la séance

24 juin 2010 : Premier bilan et perspectives d'investigation


Compte rendu de la séance

14 octobre 2010 : Qu'est-ce qu'apprendre ?


Compte rendu de la séance

18 novembre 2010 : Mettre en lumière une doxa


Compte rendu de la séance

16 décembre 2010 : Théorie de la connaissance et modèle pédagogique ?


Compte rendu de la séance

20 janvier 2011 : La cassure des années 70


Compte rendu de la séance

3 mars 2011 : La force d'un mythe


Compte rendu de la séance

7 avril 2011 : Mais quelle était la pensée de Jean Piaget ?


Compte rendu de la séance

12 mai 2011 : Face à face: Vygotsky-Piaget


Compte rendu de la séance

24 juin 2011 : Bilan et perspectives: apprendre à l'heure d'internet ?

Compte rendu de la séance

20 octobre 2011 : Faut-il réformer l’école ?Les politiques de l’éducation en question

 

27 janvier 2011 : Pédagogie et pédagogisme : le sens d’un débat

 

24 mars 2011 : La souffrance à l’école

 

16 juin 2011 : Les sciences du cerveau nous aident-elles à apprendre ?