Chaire Marcel Gauchet/ 2010-2011
« TRANSMETTRE, APPRENDRE »
Marcel Gauchet, directeur de recherche à l’Ecole des hautes études en sciences sociales, a présidé la Chaire des Bernardins pour les années 2010-2011 en lien avec le département « Sociétés humaines et responsabilité éducative ».
- Pourquoi « Transmettre-Apprendre » ? Transmettre ou apprendre ?
Apprendre contre transmettre : l’idée contemporaine de l’éducation place l’accent sur l’activité de « l’apprenant » aux dépens de la transmission, soupçonnée par principe d’imposition autoritaire.
C’est cette tension qui a été scrutée, au moyen d’un éclaircissement méthodique des deux concepts et de leurs corrélats. Il s’est agi de savoir si les deux démarches sont aussi contradictoires que la situation actuelle tend à le faire croire.
- Les travaux de la Chaire
Le travail de la Chaire s’est organisée en séminaires mensuels et en conférences publiques trimestrielles.
Programme et comptes-rendus
Retrouvez et réécoutez l'intégralité des conférences publique dans nos archives audio :
28 janvier 2010 : Poser le sujet
18 février 2010 : Pourquoi parler d'Ivan Illich ?
25 mars 2010 : Mais que transmet la famille
15 avril 2010 : Les relations maître-disciple une expression de la transmission
27 mai 2010 : tradition-transmission-catéchèse: la transmission de la foi
24 juin 2010 : Premier bilan et perspectives d'investigation
14 octobre 2010 : Qu'est-ce qu'apprendre ?
18 novembre 2010 : Mettre en lumière une doxa
16 décembre 2010 : Théorie de la connaissance et modèle pédagogique ?
20 janvier 2011 : La cassure des années 70
3 mars 2011 : La force d'un mythe
7 avril 2011 : Mais quelle était la pensée de Jean Piaget ?
12 mai 2011 : Face à face: Vygotsky-Piaget
24 juin 2011 : Bilan et perspectives: apprendre à l'heure d'internet ?
20 octobre 2011 : Faut-il réformer l’école ?Les politiques de l’éducation en question
27 janvier 2011 : Pédagogie et pédagogisme : le sens d’un débat
24 mars 2011 : La souffrance à l’école
16 juin 2011 : Les sciences du cerveau nous aident-elles à apprendre ?