Les sources de l’insensibilité écologique
Cerner l’origine proprement religieuse de l’insensibilité écologique, tout en l’explorant, dans la voie ouverte par le travail de Bruno Latour.
« Et pourtant, devant la mutation écologique, au lieu de nous agiter dans tous les sens, comme nos ancêtres devant la découverte de terres nouvelles, nous restons de marbre, indifférents, désabusés, comme si, au fond, rien ne pouvait plus nous arriver. C’est cela qu’il faut comprendre. »
Bruno Latour, Face à Gaïa, 2015, p. 246
Les travaux de cette recherche explorent les sources de l’insensibilité écologique telle que formulée par Bruno Latour dans Face à Gaïa (Editions La Découverte - Les Empêcheurs, octobre 2015). Par cette recherche, il s’agit de cerner l’origine proprement religieuse de cette insensibilité, tout en l’explorant, dans la voie ouverte par le travail de Bruno Latour, avec toutes les disciplines capables de la renseigner et de l’expliquer, à commencer par les sciences, puisque ce sont elles qui nous ont d’abord alerté.
2017 – 2018
La recherche dans un premier temps a fait un tour d’horizon des contributions les plus significatives dans les différentes disciplines (sciences, sciences humaines ou philosophie) et une confrontation à la réflexion théologique.
2018 – 2019
Dans un deuxième temps, le séminaire fort de son diagnostic, interroge les liens entre théologie chrétienne et cosmologie, notamment au moment où émergent les sciences modernes au XVIIe. Plus largement, la question est de savoir quels types de rapport au monde la théologie chrétienne peut concevoir aujourd’hui, en une époque de grande dégradation de la situation socio-environnementale.
Le séminaire regroupe une dizaine de théologiens et philosophes et invite à chaque séance un expert.
PROGRAMME
Lundi 16 janvier 2017
L’approche des sciences des zones critiques et la sensibilité écologique
Jérôme Gaillardet, géochimiste, Institut de Physique du Globe de Paris
Lundi 20 février
Comment réajuster les affects écologiques à leur contenu politique ?
Pierre Charbonnier, philosophe, EHESS, CNRS
Lundi 20 mars
Insensibilité écologique et écoféminisme
Émilie Hache, philosophe, Université Paris-Nanterre
Lundi 24 avril
Une politisation nouvelle de l’écologie. Réactions d’un philosophe politique à Face à Gaïa
Bruno Karsenti, philosophe, EHESS
Vendredi 24 novembre
Présentation socio-historique de la manière dont s’est posée la question climatique
Dominique Pestre, historien des sciences, EHESS
Lundi 11 décembre
Lovelock, Gaïa et la pollution : un scientifique entrepreneur à l’origine d’une nouvelle science et d’une philosophie politique de la nature
Sébastien Dutreuil, philosophe, Aix-Marseille Université, CNRS
Vendredi 12 janvier 2018
L’origine théologique de l’écologie et de l’économie
Emanuele Coccia, historien et philosophe, EHESS
Lundi 4 juin
Astrobiologie
Anne-Marie Reijnen, théologienne, Institut Catholique de Paris
Vendredi 22 juin
Ecologie intégrale et création continuée
Fabien Revol, théologien, Institut Catholique de Lyon
Vendredi 16 novembre
La contribution de la théologie de la Création à l’écologie
François Euvé, théologien, directeur de la Revue Etudes, Centre Sèvres
Vendredi 11 janvier 2019
Ecologie profonde et spiritualité
Eric Charmetant, philosophe, Centre Sèvres
Lundi 4 février
Ecologie et hospitalité
Dominique Coatanéa, théologienne, Institut Catholique de l’Ouest, Angers
Jeudi 4 avril
Laure Solignac, philosophe, Institut Catholique de Paris
Jeudi 21 juin
Simon Schaffer, historien, Université de Cambridge
Colloque international - Jeudi 6 et vendredi 7 février 2020 - Gaïa face à la théologie - Avec l'Institut catholique de Paris.
(Re)vivez le colloque en vidéo :
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Thématiques de recherche :
2017-2020
Bruno Latour
P. Frédéric Louzeau
2018-2023
Anne-Sophie Breitwiller
2018-2020