Quel plan de paix entre la Russie et l’Ukraine?
« Il existe encore aujourd’hui une chance pour la paix entre la Russie et l’Ukraine »
CVJR, décembre 2019
On trouvera dans ce rapport général de la Commission « Vérité, Justice et Réconciliation entre la Russie et l’Ukraine avec la médiation de l’Union européenne » les résultats des 4 sessions qui se sont tenues en 2018-2019 en France et en Ukraine à l’initiative du Collège des Bernardins (Paris), de l’Académie Mohyla (Kyiv), de l’Université catholique d’Ukraine (Lviv) et de la Société internationale Mémorial (Moscou), en partenariat avec plusieurs médias de langue française (Ouest-France.fr), russe (grani.ru), ukrainienne (radiosvoboda.org), anglaise (uacrisis.org) et avec le soutien de plusieurs organisations telles que l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe, le Forum Normandie pour la paix, Open Dialogue Foundation ou encore l’œuvre d’Orient.
Cette Commission est la seule initiative actuellement dans le monde qui a réussi à réunir des institutions éminentes, reconnues par les États et les sociétés civiles auxquelles elles appartiennent, afin de produire un plan de paix tenant compte des intérêts stratégiques des nations russe et ukrainienne. À la différence du Groupe de contact trilatéral sur l’Ukraine et du Format Normandie, la Commission VJR a associé des membres de la société civile à des diplomates de carrière. Elle s’est attachée à organiser un dialogue qui ne soit pas seulement fondé sur les rapports de forces mais qui repose principalement sur un diagnostic objectif du conflit et sur les voies mutuellement avantageuses de guérison.
A chaque session, un soin particulier a été apporté au choix des intervenants et des observateurs. Nous avons invité des personnalités de différentes nationalités (russe, ukrainienne, européenne et américaine) mais aussi de différentes spécialités (économistes, historiens, philosophes, politologues, théologiens) reconnues largement pour leur expertise, libres et indépendants par rapport à leurs institutions professionnelles. En participant à nos sessions, elles ont toutes accepté de discuter avec d’autres personnes aux points de vue initialement différents, en vue de rechercher des consensus différenciés.
Feuilleter ou télécharger l'intégralité du rapport en PDF