Qu’est-ce que le peuple ? – 2019/2020
Les conférences du cycle de l’Observatoire de la modernité cherchent à questionner la modernité sous différents angles, en croisant le regard des sciences humaines et de la théologie.
Qu’est-ce que le peuple ? – 2019/2020
La gentrification des métropoles occidentales, la crise des gilets jaunes ou encore la prégnance de la question identitaire dans les débats européens invitent à penser à nouveaux frais la question du peuple.
Recouvrant une acception politique, culturelle et sociale, ce terme a fait une réapparition très récente sur la scène médiatique et pose de nombreuses questions :
Le demos est-il toujours un acteur politique réel ?
Les catégories populaires sont-elles encore une unité qui crée la pertinence de l'expression ?
L’appartenance à un peuple est-elle menacée par la mondialisation ? Est-ce un péril ou une chance ?
Il semble plus que jamais nécessaire de les approfondir afin de bien comprendre les tensions qui traversent les démocraties européennes actuelles. Pour cela, des historiens, philosophes, sociologues et théologiens apporteront leur éclairage.
Avec notamment : Jean-François Colosimo, Chantal Delsol, P. Gilles Drouin, Jérôme Fourquet, Elisabeth Geffroy, Véronique Lecaros, Mgr Alexis Leproux (sous réserve), Jean-Pierre Rioux, Stéphane Rozès, Mgr Benoist de Sinety …
Un lundi par mois à 20h.
Informations complémentaires
Tarif plein : 6 € , tarif réduit : 3€ pour les moins de 26 ans, les étudiants, les demandeurs d’emploi et les bénéficiaires des minimas sociaux sur présentation d’un justificatif. Pour tous les bénéficiaires du tarif réduit : gratuité sans réservation, sur place le jour même et dans la limite des places disponibles.