Magazine du Collège des Bernardins automne 2022
Magazine n° 9, Automne 2022 : Habiter autrement nos lieux
Articles, entretiens, débats, regards croisés… Tournez les pages et voyagez au cœur du Collège des Bernardins !
La nouveauté ? Le magazine est désormais disponible en version accessible pour les personnes en situation de handicaps et de déficiences visuelles.
Garder les yeux ouverts, édito de Laurent Landete, directeur général du Collège des Bernardins
Le Collège des Bernardins accueille actuellement l’exposition de Laurent Grasso, artiste contemporain de renommée internationale. Il a accepté le pari de sa présence aux Bernardins – presque une « résidence » – afin de mieux s’imprégner de sa vocation de dialogue avec la société sur les enjeux de notre temps. Parmi eux : le défi environnemental, dont les bouleversements climatiques subis au cours de l’été 2022 nous ont rappelé l’urgence. L’heure est venue, en effet, de garder les yeux ouverts sur la fragilité de notre Terre et sur ses mystères.
Cette exposition est le fruit de la réflexion de Laurent Grasso avec l’équipe de la chaire de recherche « Laudato si’. Pour une nouvelle exploration de la Terre » du Collège des Bernardins. L’artiste s’est également inspiré d’un autre haut lieu spirituel chrétien qui l’a profondément touché : le Mont Sainte-Odile, en Alsace. L’imagerie traditionnelle liée à ce sanctuaire multiséculaire de guérison des aveugles montre un œil ouvert sur le monde, leitmotiv de l’exposition. La symbolique évangélique est forte : dans un contexte de « cécité » collective et d’insensibilité relative aux défis écologiques, l’artiste nous invite à faire évoluer notre regard et à bousculer nos représentations.
Cris de la Terre, mais aussi cris des pauvres. Qui nous ouvrira alors les yeux sur la tragédie de notre monde ?
Cette manifestation succède à l’exposition que le Collège des Bernardins a consacrée à Notre-Dame de Paris, source d’espérance inépuisable encore aujourd’hui. Plus de 60 000 personnes se sont émerveillées devant les capacités incroyables de l’humanité à sortir des crises qui la menacent, dans la mesure où elle se laisse inspirer par le souffle de l’Esprit.
Laurent Landete
Dossier : Habiter autrement nos lieux
Nous le transformons autant qu’il nous transforme. À partir de cette réciprocité, Le Collège des Bernardins invite à vivre nos lieux pour les habiter sans les abîmer.
- PERSPECTIVES : « Mieux explorer les lieux pour qu’ils demeurent habitables »
- CHEMINER : Pour un nouvel art de la description
- EXPLORER : Les chercheurs renouent avec le terrain
- EXPOSITION : « Anima » : le lieu comme moteur de fiction
- EN IMAGES : Les images reflètent notre rapport au monde