Exposition Anima, making-of
Le 16 février 2023, à quelques semaines du finissage de son exposition, l’artiste Laurent Grasso revient sur la genèse de Anima en présence de ceux qui l’ont accompagné tout au long de son processus créatif.
Le 16 février 2023, le Collège des Bernardins accueille Donatien Grau, philosophe, qui échangera avec Laurent Grasso, artiste qui expose actuellement au Collège des Bernardins. Donatien Grau a également contribué à la rédaction du catalogue d’art « Anima » (ci-contre).
Entrée gratuite sans réservation
Le 12 janvier dernier, Laurent Grasso avait invité Nicolas Saada, réalisateur et Micha Lescot, comédien, acteur du film Anima. En novembre 2022, Sébastien Pluot, historien de l’art, était également venu.
« Le film Anima de Laurent Grasso met en scène des instruments dont les formes et les matériaux semblent destinés à dévoiler des phénomènes imperceptibles. L’expérience revient à ressentir que quelque chose est bien présent, actif, mais caché. Ils sont l’indication qu’une autre réalité est présente. Ils stimulent une tension vers l’attente d’une révélation sans cesse reportée. Les gestes et leur fonction mystérieuse n’exposent pas de résultat mais l’action de l’observation, de la mesure. Les personnages ressentent ce que nous ne percevons pas. Les regards, les attitudes, les flammes qui apparaissent, les outils représentés – dont la signification nous échappe –, mettent en évidence l’existence d’un autre plan que le film se chargerait de dévoiler. »
Sébastien Pluot, historien de l’art
Intervenants
Micha Lescot est le fils du comédien Jean Lescot et le frère cadet de David Lescot. En 1993, il entre au Conservatoire national supérieur d'art dramatique de Paris dans les classes de Madeleine Marion, Catherine Hiegel, Philippe Adrien. Il est mis en scène par Roger Planchon (révélation du Syndicat de la critique pour Le Triomphe de l'amour en 1998), Philippe Adrien (nomination au Molière de la révélation théâtrale pour Victor ou les Enfants au pouvoir en 1999), Jean-Michel Ribes (Molière de la révélation théâtrale pour Musée haut, musée bas en 2005), Luc Bondy (Prix du meilleur comédien du Syndicat de la critique pour Les Chaises en 2011 et Ivanov en 2015).
Au cinéma, il tourne sous la direction de Claire Denis, Albert Dupontel, Noémie Lvovsky, Bertrand Bonello, Michel Hazanavicius et à la télévision avec Nina Companeez et Josée Dayan. En 2022, il incarnait “Richard II” au Festival d’Avignon sous la direction de Christophe Rauck.
Nicolas Saada est réalisateur et scénariste. Entre 1997 et 2003 il a animé l’émission de radio « Nova fait son cinéma », consacrée aux musiques de films. Il a également été chargé de programme au sein de l’unité fiction de Arte aux côté de Pierre Chevalier (1992-1998). Journaliste aux Cahiers du cinéma, il s’est longtemps spécialisé dans le cinéma américain et asiatique.
Cinéaste, il a notamment réalisé le court métrage Les Parallèles (2005) avec Mathieu Amalric et Géraldine Pailhas, et les longs métrages Espion(s) (2009) (nommé aux César du meilleur premier film en 2010) et Taj Mahal (2015), présenté aux festivals de Telluride et Venise. En 2018-19, il réalise une mini série pour ARTE, Thanksgiving, avec Grégoire Colin et Evelyne Brochu. Il a aussi tourné plusieurs courts-métrages dans le cadre de commandes pour Canal Plus, La cinémathèque et le Musée d’Orsay : Aujourd’hui (2012), Quizas (2020) et Le Grand Rythme (2022).
De 2018 à 2022, Donatien Grau a été conseiller pour les programmes contemporains auprès de la Présidence des musées d’Orsay et de l’Orangerie, où il a notamment collaboré avec Laurent Grasso aux projets Artificialis et Spectral Orsay. Ancien élève de l’Ecole normale supérieure, agrégé de Lettres classiques et diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, il est docteur en littérature française et comparée de l’université Paris-Sorbonne, docteur en littérature moderne et histoire de l’art de l’université d’Oxford ainsi que docteur en sciences historiques et philologiques de l’Ecole pratique des hautes études.