Le digital et la transformation du travail
Cette cinquième édition de « Questions d’ETI au Collège des Bernardins » a eu lieu le 12 mai 2016 et a réuni de nombreux intervenants de qualité :
- Arnaud Le Gal, Rédacteur en chef aux Échos, animateur de la soirée
- Louis Gallois, Coprésident de la Fabrique de l’Industrie, Président du Conseil de Surveillance de PSA.
- Alban Hardy, Digital Transformation Director, BEL
- Sébastien Hours, Directeur Général, KERIA
- Frédéric Lippi, Président de LIPPI
- Philippe Valo, Directeur expert du Digital et de la Transformation RH, KPMG
- Bruno Grandjean, Président du Directoire, REDEX
- Pascal Imbert, Président du Directoire, SOLUCOM
- Jean-Daniel Weisz, Associé de Kohler Consulting & Coaching, co-auteur de l’ouvrage « Industrie 4.0 – Les défis de la transformation numérique du modèle industriel allemand »
- Pascal Picq, Paléoanthropologue au Collège de France
1. Introduction par Louis Gallois : « Le numérique et le travail »
La 5ème édition de « Questions d’ETI au Collège des Bernardins », qui a eu lieu le 12 mai 2016, a commencé par un mot d’accueil de Bertrand de Feydeau, Président de la Fondation des Bernardins. Puis Louis Gallois, Coprésident de la Fabrique de l’Industrie et Président du Conseil de Surveillance de PSA, introduit la soirée en évoquant les grandes conséquences du développement du numérique dans le monde du travail.
2. Première table ronde : « La transformation du travail par le digital dans des ETI en France »
Cette table ronde a eu lieu dans le cadre de la 5ème édition de « Questions d’ETI au Collège des Bernardins », le 12 mai 2016. Les quatre intervenants : Alban Hardy (Digital Transformation Director, BEL), Sébastien Hours (Directeur Général, KERIA), Frédéric Lippi (Président de LIPPI) et Philippe Valo (Directeur expert du Digital et de la Transformation RH, KPMG) présentent des expériences vécues de transformation du travail par le digital dans des ETI en France.
3. Seconde table ronde : « Vision internationale et prospective »
Cette table ronde a eu lieu dans le cadre de la 5ème édition de « Questions d’ETI au Collège des Bernardins », le 12 mai 2016. Les trois intervenants : Bruno Grandjean (Président du Directoire, REDEX), Pascal Imbert (Président du Directoire, SOLUCOM) et Jean-Daniel Weisz (Associé de Kohler Consulting & Coaching) témoignent de leur expérience internationale de la transformation du travail apportée par le digital, donnent une vision de la place que pourrait jouer la France dans le domaine et esquissent quelques possibilités d’évolution du travail induites par le digital.
4. « Un paléoanthropologue dans l’entreprise » par Pascal Picq
Cette intervention a eu lieu dans le cadre de la 5ème édition de « Questions d’ETI au Collège des Bernardins », le 12 mai 2016. Pascal Picq, Paléoanthropologue au Collège de France, prend de la hauteur et apporte une vision originale sur le sujet de l’entreprise et du digital. Il met en lumière la révolution anthropologique apportée par le digital et fait des parallèles avec certaines grandes étapes de l’évolution du monde ou des sociétés humaines.
ARCHIVES
Découvrez l’intégralité des contenus sur le thème de l'entreprise
Voir
En partenariat avec :
Avec le soutien de :