Festival des Heures, 6 concerts au rythme des Heures monastiques (16&17 novembre)
Les Âges de la vie
Un festival de musique au rythme des Heures monastiques (6e édition)
Le Festival
Depuis leurs origines, en Orient comme en Occident, les monastères suivent le rythme des Heures, haltes spirituelles et musicales qui ponctuent la vie quotidienne, des matines du lever du jour aux complies du crépuscule. Le Collège des Bernardins reprend cet ancien usage, mis au service de la musique, pour donner sa couleur originale au Festival des Heures.
Après un concert d’ouverture la veille à Notre-Dame de Paris, cinq concerts se succéderont sous les voûtes du Collège des Bernardins tout au long de la journée, au rythme des prières monastiques, abordant un répertoire classique, de la musique ancienne à nos jours.
Plusieurs rencontres avec les artistes ainsi que des visites du Collège sont prévues entre les concerts pour permettre au public de dialoguer avec les musiciens et de découvrir la beauté de ce lieu historique et son projet original.
6e édition : Les Âges de la vie
Au fil de sa vie terrestre, l’homme se découvre en même temps qu’il s’ouvre au monde et se construit. À l’occasion du 10e anniversaire du Collège des Bernardins, la 6e édition du Festival des Heures entend célébrer les différents âges de la vie et l’espérance qui les traverse. Ainsi, seront magnifiés suivant le rythme des Heures, l’Annonciation (concert d’ouverture), la naissance (Matines), l’enfance (Laudes), l’amour (None), l’âge mûr (Vêpres) et enfin la mort et l’espérance (Complies).