Licence canonique

Contexte de rédaction de la Bible (FACND 2022-23)


Pré-requis

Connaissance basique de l'hébreu et du grec bibliques.

Objectifs

Approfondir les connaissances historiques et littéraires permettant d'appréhender les textes bibliques dans leur contexte général de rédaction.

Argumentaire

L'Écriture Sainte, parole de Dieu destinée à tous les hommes pour les conduire vers la connaissance de leur Créateur, est aussi un réceptacle de traditions littéraires qui, grâce à la situation géographique de la terre d'Israël au carrefour de trois continents, a recueilli les fruits de sagesse de plus de peuples et de civilisations qu'aucun corpus de textes antérieur, ni peut-étre même postérieur.

La richesse multiforme de cette parole humaine faite sienne par le Verbe de Dieu sera présentée à travers un parcours historique et littéraire détaillant le cadre de rédaction des textes bibliques, depuis les civilisations de l'âge du Bronze à l'est du bassin méditerranéen jusqu'à l'Alexandrie hellénisée du début de notre ère. Le point focal en sera toujours le peuple d'Israël, dans toutes les vicissitudes que l'Histoire lui a imposées et qui ont forgé son attente messianique.

Méthode

Ce module consiste en un cours magistral, qui sera donné à tour de rôle par les deux enseignants, et durant lequel après un exposé sur le contexte historique et archéologique de la rédation de différents textes bibliques, des extraits choisis de ceux-ci seront lus et commentés de façon interactive avec les étudiants.

Évaluation

Il sera proposé comme modalité principale d'évaluation la rédaction d'un devoir d'une dizaine de pages, approfondissant un ou plusieurs des textes abordés lors du cours.

Bibliographie

  • Dictionnaire encyclopédique de la Bible (Turnhout: Brepols, 1987)
  • J. Briend – M.-J. Seux, Textes du Proche-Orient ancien et histoire d’Israël (Paris: Le Cerf, 1977).
  • H. Cazelles (éd.), Introduction à la Bible. Édition nouvelle. Tome II: Introduction critique à l’Ancien Testament (Paris: Desclée, 1973)
  • H. Cazelles, Histoire politique d’Israël des origines à Alexandre le Grand (Petite bibliothèque des sciences bibliques AT/1; Paris: Desclée, 1982)
  • M. Van de Mieroop, A History of the Ancient Near East, ca. 3000-323 B.C (Hoboken, NJ : Blackwell, 2004)