Licence canonique

Foi et culture (FACND 2022-23)

Séminaire commun


Pré-requis

Capacité à lire un texte philosophique ou théologique, à en repérer les enjeux, à le croiser avec d’autres perspectives, et à en rendre compte de manière rigoureuse et problématisée.

Objectifs

À partir des ressources de la philosophie, de l’Écriture et de la Tradition, élaborer une réflexion théologique sur le rapport foi et culture, capable de rencontrer des problématiques concrètes d’aujourd’hui : ex-culturation, ignorance religieuse, paradigme technologique, post-humanisme.

Argumentaire

Nous proposons un parcours sur la base des tensions qui émergent entre la sécularisation et la religion, entre l’éthique humaniste et le développement matériel, entre technologie et écologie. Ces tensions sont autant de défis à relever pour maintenir un dialogue fructueux entre foi et culture, et que la Parole de Dieu puisse atteindre les « périphéries ».

Méthode

Alternance de lectures communes de textes et d’exposé d’enseignants ou d’étudiants. Les exposés sont suivi d’un débat dont un compte-rendu écrit est tiré.

Évaluation

Chaque étudiant reçoit deux notes : la première évaluant son engagement et sa participation dans les travaux communs, la seconde évaluant les travaux fournis : exposés, travaux écrits, compte-rendu de séance, détermination finale.

Bibliographie

  • LUSTIGER, J.-M., La nouveauté du Christ et la postmodernité, dans Dieu merci les droits de l’homme, Criterion, Paris, 1990, p. 449-460
  • RATZINGER, J. : Le Christ, la foi et le défi des cultures, D.C. 2005 hors série, 35-46
  • SEQUERI, P., APPEL K., SERRANO, G. et al., Rescuing fraternity - together, Libreria Editrice Vaticana, Città del Vaticano 2021