Exposition

"III", l'expérience immersive


Expérience immersive dans la sacristie du Collège
des Bernardins : « III » par Julien Signolet

Dieu ne se cacherait-il pas dans l'instant ?

Julien Signolet est sculpteur par taille directe, il crée à partir des données et circonstances initiales offertes par le bloc de bois ou de pierre. Il l’observe, tente de le comprendre et de le « faire parler » pour instaurer un dialogue avec lui. L’œuvre naît alors de cette relation.

Il s’est laissé inspirer par la sacristie du Collège des Bernardins. Par son volume, sa lumière et son histoire, elle lui a inspiré « une ascension vers le ciel ». Il a ainsi voulu « élever la sacristie vers le bleu du ciel, de façon à faire rayonner sa nature de palais céleste grâce à une trilogie de matières » : le bleu d’albâtre, conçu au Japon spécialement pour le projet ; les nuages de pierre de Volterra et le miroir d’acier poli de Paris où « la lumière de la sacristie transcende la transparence de l’albâtre et y fait naître d’infinies paréidolies. »

L’installation contemporaine de Julien Signolet dans la sacristie du Collège des Bernardins invite le visiteur à la contemplation dans un jeu de perceptions et de réflexions. L'immersion est complète grâce à la composition musicale de Mathias Durand dans laquelle se love l'œuvre. Cette expérience multi-sensorielle nous ouvre ainsi à une qualité de présence perceptible dans la conscience de l'instant. L’objet de l’installation est de donner à sentir la quiétude de l'instant Présence.

« A mes yeux, sculpter c'est avant tout percevoir la nature essentielle de la matière. »

Biographie de l'artiste

Julien Signolet étudie la sculpture par « taille directe » entre 2007 et 2012 auprès du sculpteur René Coutelle. Installé dans son atelier le « Cent75 » à Paris, il passe du bois à la pierre, guidé par la matière. Il l'écoute, en suit les lignes et les forces pour extraire des courbes sobres et pures.

Il est représenté par la galerie Nichido : 61, Faubourg Saint-Honoré Paris 8. Il est régulièrement exposé en France et à l'étranger. Depuis 2019, il réalise des installations et participe à des festivals d'art contemporain au Japon. En 2023 au Collège des Bernardins, ce sera sa quatrième participation et réalisation d'installation pour Nuit Blanche Paris.

En partenariat avec :

logo Géant des Beaux-Arts

 

logo Tartaix

 

logo Akoustic arts

 

logo Vanzi Alabastri

En ce moment au Collège des Bernardins :

12MAI
24JUIN2023
"III", l'expérience immersive
22MAI12h45
13h45
PATRICK MODIANO, DORA BRUDER
22MAI19h30
21h00
400 ans après Blaise Pascal