Licence canonique

La morale fondamentale de Veritatis Splendor à Gaudete et Exultate (FACND 2022-23)


Pré-requis

  • Le baccalauréat en théologie
  • Avoir intégré les fondements théologiques de la morale chrétienne

Objectifs

  • Permettre aux étudiants d’objectiver la méthode mise en œuvre par le magistère dans le domaine de la morale pour qu’ils puissent se familiariser davantage encore avec ses principes et fondements.
  • Découvrir comment l’enracinement traditionnel de la morale dans l’Ecriture se vit dans un esprit de témoignage et de dialogue qui répond aux exigences rationnelles de la culture contemporaine, entre autre en assumant des concepts philosophiques et en dénonçant certaines déviances. 

Argumentaire

Plus de vingt-cinq ans après sa parution en 1993, l’encyclique Veritatis splendor n’a pas perdu une ride et retrouve même, avec les débats suscités par Amoris laetitia, une actualité toute particulière. Grâce à une lecture suivie de VS nous dégagerons les principes méthodologiques commandant le discernement posé et les réponses apportées par cette encyclique qui, bien que décisive au niveau doctrinal, n’épuise pas l’enseignement moral de l’Église. Nous découvrirons comment Benoit XVI a en quelque sorte élargit l’approche de VS en l’inscrivant dans une perspective résolument théologale au rythme de ses encycliques sur la foi, l’espérance et la charité.

Le pape François, dans AL, reprend ce primat de la vie théologale tout en insistant plus que ses prédécesseurs sur la croissance de la vie morale à travers l’exercice des vertus humaines et l’intégration de l’affectivité. Surtout il invite à entrer dans la perspective de la sagesse pratique en soulignant l’importance de l’accompagnement des personnes et du discernement prudentiel en fonction des situations. Nous verrons ainsi comment AL ne remplace ni ne corrige VS mais la complète en l’élargissant. Comment aussi AL exige d’être articulée avec les encycliques de Benoit XVI et plus encore avec VS.

Méthode

La lecture des textes en sous-groupe sera suivie d’un exposé d’étudiant qui mettra en lumière les points de méthode théologique du passage étudié. Ce travail implique une démarche de recherche (par rapport à la tradition morale, mais aussi par rapport aux différents courants philosophiques et théologiques vis-à-vis desquels l’encyclique se positionne).  Ensuite nous aurons un temps de questions - réponses. Au début de chaque séance, un professeur fera une brève reprise afin de signifier l’avancée du séminaire suivant ces objectifs.

Évaluation

L’évaluation tiendra compte de l’exposé, du compte-rendu des débats et de la participation de l’étudiant.

Bibliographie

  • L. Calmeyn, Amoris laetitia : à la lumière de la Parole de Dieu, Parole et Silence, 2017.
  • A. Chapelle, J.-M. Hennaux, G. Borgonovo, La vie dans l’Esprit. Essai de théologie morale générale, Parole et Silence, 2010.
  • F. Gonon, Amoris laetitia, la doctrine du Bon Pasteur, Edition de l’Emmanuel, 2017.
  • L. Melina, J. Noriega, Camminare nella luce, Propettive della teologia morale a partire da Veritatis Splendor, Lateran University press, 2004.
  • A. Thomasset et J.-M. Garrigues, Une morale souple mais non sans boussole, Cerf, 2017.