Licence canonique

La question synoptique (FACND 2022-23)


Pré-requis

  • Une bonne connaissance du Nouveau Testament.
  • Capacité à lire le grec.

Objectifs

Saisir le processus de rédaction des évangiles synoptiques, évaluer la spécificité de chaque œuvre et interpréter la théologie propre à chacune.

Argumentaire

En nous appuyant sur les acquis de la méthode historico-critique sur le Nouveau Testament, nous ferons le point sur la question synoptique. Nous chercherons à comprendre le processus de formation des évangiles. Nous comparerons la trame générale des récits évangéliques. Nous étudierons le parallélisme entre plusieurs péricopes afin de dégager les spécificités littéraires et le travail théologique effectué par chacun des auteurs.

Méthode

Ce cours de licence mettra en place une méthode participative, proche du séminaire dans son fonctionnement, mais avec un investissement beaucoup plus léger. Chaque étudiant s’investira dans la préparation d’une séance.

Évaluation

L’évaluation se fera en cours de semestre, sur la participation aux séances et une présentation d’un point du cours.

Bibliographie

  • Aletti, J.-N., Jésus, une vie à raconter. Essai sur le genre littéraire des évangiles de Matthieu, de Marc et de Luc, (Le livre et le rouleau 50 : Paris 2016).
  • Conzelmann, H. – Lindemann, A., Guide pour l’étude du Nouveau Testament, coll. Le Monde de la Bible n°39, Labor et Fides, Genève, 1999.
  • Coulot, C., «Synoptiques» in SDB XIII, Letouzey et Ané, Paris, 2005, pp. 785-828.
  • Marguerat, D. « Le problème synoptique », dans Id, Introduction au Nouveau Testament : Son histoire, son écriture, sa théologie, coll. Le Monde de la Bible n°60, Labor et Fides, Genève, 2008.
  • Rolland, P., Les premiers évangiles, coll. Lectio Divina n°116, Le Cerf, Paris, 1984.