Soirée littéraire

À LA RENCONTRE DE HILDEGARDE DE BINGEN


Et s’il fallait remonter le cours de l’histoire pour mieux aborder les préoccupations environnementales actuelles… Deux professeurs, un comédien : trois regards pour redécouvrir les écrits médiévaux d’Hildegarde de Bingen, « écolo » avant la lettre ; trois voix pour mettre en lumière l’actualité de la vision hildegardienne de la nature. En partenariat avec La Voix d'un texte de l’ENS de Paris. 

« Dans le cosmos toutes choses sont interdépendantes, de sorte que le moindre de nos faits et gestes a des répercussions jusqu’aux frontières même de l’univers. »  

Hildegarde de Bingen (1098-1179)

Abbesse bénédictine allemande du XIIe siècle, sainte et docteure de l’Eglise, Hildegarde de Bingen offre à travers ses écrits une vision de la nature qui entre en dialogue avec le monde contemporain. 

« Le corps est l’atelier de l’âme où l’esprit vient faire ses gammes »

Hildegarde de Bingen (1098-1179)

Considérée comme la première naturaliste d’Allemagne, Hildegarde de Bingen a consacré une grande partie de ses recherches aux sciences naturelles, à la botanique, à la médecine…. À travers une anthropologie novatrice, elle nous invite à convertir notre regard sur la Création. 

La rencontre entre un comédien et deux professeurs d’université, à travers un florilège de lectures commentées, nous invite à plonger dans l’univers d’Hildegarde de Bingen et redécouvrir les textes de cette pionnière de l'écologie intégrale prônée par le pape François dans son encyclique Laudato si'. 

*Entretien avec Delphine Meunier, fondatrice de La Voix d’un texte, et Sylvie Bethmont, enseignante-chercheure en histoire de l’art médiéval au Collège des Bernardins

La Voix d'un texte 

La Voix d'un texte est un séminaire d'élèves de l’École Normale Supérieure de Paris qui organise, une fois par mois, la rencontre d’un comédien et d’un professeur autour des textes d’un grand auteur de la littérature française. 

Fondé par Delphine Meunier et Anne de Saxcé en 2011, ce cycle de conférences, animé par des élèves passionnés de l’École Normale Supérieure, vise à faire découvrir ou redécouvrir quelques-unes des plus belles œuvres de la littérature française dans une ambiance chaleureuse et conviviale. 

La Voix d’un texte fut saluée en 2012 par le prix Romieu, remis par l’Association des anciens élèves de l’ENS, pour récompenser l’engagement de jeunes intellectuels dans la cité.

Pour aller plus loin

Avec :
Jennifer Decker
Comédienne, pensionnaire de la Comédie-Française
Laurence Moulinier
Professeur d'histoire médiévale à l'Université Lumière Lyon 2