Licence canonique

L'âme (FACND 2022-23)


Pré-requis

Connaissance même élémentaire du latin et du grec ; intérêt et culture générale en matière de philosophie antique.

Objectifs

Pénétrer autant que possible dans la compréhension de l’importance du concept d’âme et des enjeux multiples (anthropologiques, épistémologiques, théologiques, éthiques) qui lui sont attachés.

Argumentaire

L’âme est une notion aujourd’hui presque désuète, alors qu’elle était essentielle dans l’Antiquité. Les philosophes ont multiplié les traités sur l’âme, ainsi que les Pères de l’Église.

Cette notion, présente dans l’Écriture, indispensable à la compréhension de l’homme, est au cœur de nombreuses questions qui ont construit l’intelligence de la foi. En traitant de la nature, de l’origine et de la fonction de l’âme à partir de quelques témoins majeurs de la diversité et de l’unité de la pensée chrétienne antique, le séminaire voudrait introduire au rapport de l’anthropologie et de la théologie et contribuer à restaurer la pertinence pour notre temps du concept d’âme.

Méthode

Le séminaire sera surtout le fait d’une lecture collective partagée des textes des Pères, à partir de brefs exposés des étudiants ouvrant à cette lecture.

Évaluation

Seront conjointement évalués la qualité des exposés et la participation aux échanges lors des séances.

Bibliographie

  • Endre von Ivanka, Plato christianus, PUF 1990
  • Jérôme Alexandre, Philosophie et théologie dans la période antique, Anthologie tome I, Cerf 2009