L’amour se célèbre au Collège des Bernardins
« J’ai trouvé celui que mon cœur aime. Je l’ai saisi et ne le lâcherai point » (Ct, 3,4)
À la Saint-Valentin, les couples se témoignent leur affection, leur attachement, leur amour. Découvrez notre sélection pour vivre pleinement cette journée particulière, et les autres…
Être inspiré(e) par une conversation amoureuse
« Je me croyais la seule étrangère, j’exagérais la dimension tragique de mon exil avant que l’amour sourcier ne me dessille les yeux et ne m’enseigne que, d’abord, il y a l’étrangeté de nous-même, plus vive encore que celle de l’autre (…) Oui, aimer en soi son propre mystère nous permet d’accueillir le mystère de l’autre ». Karima Berger, écrivaine.
Continuez la lecture de cet échange épistolaire entre l'écrivaine, musulmane, et son époux, chrétien, le psychanalyste Jean-Michel Hirt.
Mieux se comprendre
« Aime ton prochain comme toi-même ». L’amour de l’autre présuppose l’estime de soi ; l’estime de soi suppose de se connaître. Ce cours de psychologie théorique et pratique étudiera différents outils : la psychanalyse, la caractérologie, la pleine conscience, la communication non violente, le triangle maléfique, l’hypnose, etc.
Inscrivez-vous au Libre Cours « Mieux se comprendre pour mieux s’aimer »
Saisir les réalités de l’amour
De la Carte du Tendre de Mlle de Scudéry à Twilight, parle-t-on de la même chose lorsqu’on parle d’amour ? Le mot « amour », dans l’histoire de la littérature comme dans notre quotidien, renvoie en effet à de multiples réalités.
Découvrez le mardi des Bernardins « Parlez-moi d’amour »
Se rappeler l’amour dans les Écritures
Jésus nous commande d’aimer comme il a aimé, et fait du mariage un sacrement. Il est donc possible d’aimer toute sa vie si on se laisse soi-même d’abord aimer par le Christ d’un amour qui résiste à tout.
Suivez le Jeudi Théologie « L’amour est-il une illusion ? »
S’interroger sur la tendresse
Dans la société de consommation où tout change rapidement, durer est presqu’un contre-sens. De même la tendresse : si ce mot évoque seulement des images de bonheur, elle peut s'exprimer aussi dans la douleur, douleur de la maladie, douleur de l'abandon et du pardon. Que nous dit la parole de Dieu ?
Écoutez le Jeudi Théologie « Durer dans la tendresse, est-ce possible ? »