5e session LAMED

Le mystère d'Israël et de l'Église


Pré-requis

Connaissance des Ecritures Saintes, Ancien et Nouveau Testament. Concile Vatican II : Lumen Gentium, Dei Verbum, Nostra Aetate.

Objectifs

Comprendre et préciser la place unique et centrale du mystère d’Israël dans la théologie catholique et particulièrement dans son ecclésiologie.

Argumentaire

La déclaration conciliaire Nostra Aetate a ouvert une étape nouvelle dans l’approche du mystère d’Israël. En scrutant son propre mystère, l’Église fait mémoire du lien spirituel qui l’unit au judaïsme. Et revenant sur ses origines, rejetant clairement marcionisme et théologie de la substitution, rappelant l’irrévocabilité des dons de Dieu (Rm 11, 29) et la judéité de Jésus, Messie d’Israël, l’Église invite à approfondir les implications et les enjeux théologiques de telles affirmations et leurs conséquences pour le dialogue avec le peuple juif.

Notre étude s’appuiera sur les documents du magistère qui ont progressivement développé et précisé Nostra Aetate, sur l’enseignement des Papes lors de leurs visites en Israël et sur la vie et l’oeuvre du Cardinal Lustiger.

Méthode

Analyse des textes du magistère rassemblés dans le Compendium des relations entre Juifs et Catholiques et étude des enseignements des papes Jean-Paul II, Benoît XVI et François. Étude approfondie de La Promesse de Jean-Marie Lustiger. Invitation de quelques grands acteurs du dialogue judéo-chrétien présents en Israël.

Bibliographie

  • COMMISSION BIBLIQUE PONTIFICALE, Le Peuple juif et ses Saintes Écritures, Cerf, 2001
  • CONFÉRENCE DES ÉVÊQUES DE FRANCE, Les Relations entre Juifs et Chrétiens, Compendium, Bayard, cerf, Mame, 2019
  • Jean-Marie LUSTIGER, La Promesse, Parole et Silence, 2002
  • Jean-Marie LUSTIGER, L’Alliance, Presses de la Renaissance, 2010
  • Michel SALES, Le Corps de l’Église, Parole et Silence, 2010
  • Béatrice DE VARINE, L’Église catholique et le peuple juif au fil des siècles, Artège Lethelieux, 2020