Mardis des Bernardins

LES DESSOUS DE LA MODE : ENTRE GREENWASHING ET CONVERSION ÉCOLOGIQUE


Qui aurait dit que parler de mode ferait aussi parler de conversion ? Qui se serait douté que dans la surconsommation que dénonce aujourd’hui la pensée écologique soit incriminée du même coup une surproduction des vêtements à la mode ? Que devient l’éthique dans tout cela ?

Nous ne pouvons plus nous contenter de crier à l’émergence écologique, à une mode éthique – c’est-à-dire à une pratique vertueuse de l’achat et de la production de vêtement –, sans commencer à nous orienter vers une véritable conversion écologique. Certes, il s’agit d’une transition, mais aucune transition ne se fait sans transformation en profondeur.

Le document du pape François, Laudato si’, qui ne fait aucune référence à cette dimension où baignent les sociétés modernes, offre des éléments pour parler de mode éthique et d’éthique de la mode.

La sobriété ne peut pas se vivre sans que l’on remette en question ses propres pratiques de production et de consommation, mais elle ne peut pas se vivre non plus sans parallèlement en appeler à un sens de la vie qui a ses racines dans le spirituel.

Débat animé par Thierry Keller, directeur éditorial du magazine Usbek et Rica