2e session LAMED

Loi nouvelle et ancienne (shabbat et dimanche)


Pré-requis

Baccalauréat de théologie, niveau 2 en grec et en hébreu, connaissance de la Terre Sainte.

Argumentaire

La pratique du sabbat, en Israël en particulier, et dans la tradition juive en général, guidera l’intelligence du repos selon les Saintes Écritures. Elle ouvrira à l’intelligence évangélique du Dies Domini dans la vie de l’Église.

Le parcours se déroulera en quatre étapes, chacune d’elles essayant de se focaliser sur une thématique précise (pour ne pas trop embrasser et se disperser) :

  • Le shabbat dans la loi (Ex 20 // Dt 5 ; Ex 31 et 35 ; Lv 19 ; 23), les récits (Gn 1,1–2,4 ; Ex 16 ; Nb 15,32-36 ; Ne 13 ; 1M 1-2) et chez les prophètes (Jr 17,19-27 ; Ez 20,10-26). Clé de lecture pour ce parcours d’AT : les aspects sociaux et écologiques du shabbat.
  • Le shabbat dans le NT (Jésus et le shabbat). Clé de lecture pour ce parcours de NT : la question de la guérison [voir avec Donizeti] • Le shabbat dans la tradition juive. Clé de lecture : le développement de la halakhah et les thématiques qui s’agrègent au shabbat (création, alliance, etc.) [voir la possibilité d’inviter un ou des intervenants juifs]
  • Du shabbat au dimanche : Parcours historique sur le passage de l’un à l’autre (sur base des éléments glanés dans les étapes précédentes) et lecture de Dies Domini (JP II, 1998) ou/et d’un autre texte.