Licence canonique

Personne et société (FACND 2022-23)


Pré-requis

Baccalauréat de théologie

Objectifs

En étudiant l’articulation entre personne et société, le séminaire vise à préciser les éléments qui sont au fondement de la morale sociale : le concept chrétien de personne, et le double lien qui détermine les évolutions d’une société et des personnes qui la composent.

Argumentaire

La première partie de Gaudium et spes manifeste la profondeur théologique de la personne et des sociétés qu’elles forment. En suivant le mouvement de cette constitution, le séminaire explorera la notion de personne et l’articulation entre personne et société, en s’appuyant sur la tradition chrétienne et sur les sciences humaines.

On considérera successivement l’anthropologie de la personne humaine et sa difficile réception historique ; l’action humaine et sa contribution au développement de la personne ; la dimension sociale impliquée par l’action et les conditions de leur assomption au service de la constitution d’une communauté où l’homme puisse accomplir sa vocation personnelle. L’application de ces réflexions au travail et à l’entreprise en montrera la pertinence et la portée pratique.

Méthode

Chaque séance portera sur l’étude d’un (ou deux) texte(s), avec éventuellement des références de lectures complémentaires. Un étudiant aura la charge de présenter synthétiquement le texte étudié, d’animer les échanges, et de rédiger un compte rendu.

Évaluation

L’évaluation de chaque étudiant sera faite sur la base des séances préparées et animées, et des compte-rendus correspondants.

Bibliographie

- Chenu M.-D., 1965, Pour une théologie du travail, Paris, Éditions du Seuil, 119 p.
- Elias N., 1997 [1939]. La société des individus. Paris : Fayard Agora, 1997 [1939], 301 p.
- Housset E., 2007. La vocation de la personne. Paris : PUF, 2007, 514 p.
- Lacroix J., 1955, Personne et amour, Paris, Seuil, 146 p.
- Wojtyla K., Personne et acte, Parole et Silence, 358 p.