Enjeux des mots
Répondre et résoudre
Le 11 février 2020 marque le 370e anniversaire de la mort de René Descartes, fondateur du rationalisme moderne. Toute sa vie, ce philosophe aura cherché la preuve de l'existence de Dieu. Répondre et résoudre, tel est donc l’un des chemins ouvert par la philosophie de Descartes.
Vivre, c'est questionner le sens, la douleur, la tromperie, l'apparence, la vérité, la maladie, le bonheur, la tristesse... Certains diront que la foi donne des réponses ou, au contraire, que la raison trouve des réponses sans recours à la foi. Mais il faut se garder de confondre répondre et résoudre.
Quand les réponses de la foi ou de la raison sont comprises comme des solutions, les questions ne semblent plus avoir lieu d’être ; n’importe quel problème peut être surmonté. Avec des solutions, les problèmes qui adviennent au cours de l’existence semblent franchissables grâce à un mode d’emploi, un prêt-à-penser – et à répondre –, scientifique ou non.
La fin d’une découverte devient le commencement de la découverte »
VIIIe homélie sur Le Cantique des cantiques, PG 44, 941
Mener sa vie comme un dialogue
Mais disposer de solutions n’arrête pas les questions. On peut répondre à l’annonce d’une maladie avec des solutions de traitements, les questions de fond sur son sens ne cesseront pas pour autant. Face aux questions que Dieu nous pose, le théologien tchèque Tomas Halik affirme que l’homme a la « capacité à […] mener sa vie comme un dialogue ».
« La foi, telle que je la conçois, est une capacité à percevoir la réalité comme un appel : faire l’effort d’écouter, d’apprendre l’art de comprendre, être disposé à répondre. Je suis convaincu que là réside la plus précieuse (et la plus intéressante, la plus aventureuse) des possibilités offertes à la condition humaine : mener sa vie comme un dialogue, écoutant et répondant inlassablement ; vivre attentivement et de manière responsable. Je suis d’avis que tout homme (au-delà des frontières des confessions et des traditions) est fondamentalement capable de mener un tel mode de vie. »
T. Halik, Revue théologique des Bernardins, 2016
Devenir des réponses aux questions ouvertes de la vie
Cette conversation invite les hommes à ne pas comprendre la pensée seulement à partir de l’établissement de vérités démontrées ou validées par l’expérience. Elle les invite aussi à devenir eux-mêmes des réponses aux questions ouvertes par la vie.
Dans le dialogue avec Dieu, les trois questions qui ponctuent la vie quotidienne – Où es-tu ? Qu’as-tu fait de ton frère ? Qui dis-tu que je suis ? – nous empêchent d’identifier Dieu à la solution. Se répondre est toujours s’adresser à Dieu, rapatrier sa liberté, dire toi au mystère de notre vie, à la parole qui appelle la vérité. La foi et la raison sont appelées à l’exercice d’un colloque dramatique et illuminé fait d’écoute et de dialogue avec soi, les autres, le monde et Dieu. Un exercice inlassable qui sera toujours un commencement.
Gemma Serrano - Docteure en théologie, enseignante et directrice de recherche au Collège des Bernardins