3e session LAMED

Royauté et fraternité


Pré-requis

Avoir déjà eu une première initiation au corpus biblique en général, Ancien et Nouveau Testament, et posséder une connaissance confirmée de l’hébreu.

Objectifs

Analyser la théologie de la royauté en Israël à partir des récits en faveur et en opposition à cette institution dès son origine. Confronter cette analyse à celle de la théologie du Règne de Dieu et son développement dans les évangiles, en particulier celui de Luc.

Argumentaire

On analysera la racine liée à l’onction royale dans une Concordance. Puis, on lira des récits liés à l’institution de la Royauté en Israël dans le livre des Juges (cycle de Gédéon et de Samson) et de Samuel.

En regard, on lira le développement de la figure royale de Josias dans les divers livres où sa figure est évoquée. Enfin, on cherchera à discerner le projet de la Royauté, tant du point de vue théologique qu’historique et social, y compris dans l’évangile selon saint Luc.

Méthode

Analyse d’un mot dans la Bible, lecture narrative des récits des juges et de Samuel, développement d’un thème au long de l’histoire de la rédaction des livres bibliques. On profitera d’un temps d’études en Galilée et à Jérusalem pour éprouver le caractère réaliste d’une institution centrale dans l’Ancien comme dans le Nouveau Testament.

Évaluation

Une synthèse personnelle de 8-10 pages sera demandée à chaque étudiant pour la fin du semestre académique (janvier).

Bibliographie

  • H. CAZELLES, Le Messie de la Bible, Desclée 1978
  • A. FEUILLET, « Règne de Dieu » in SDB X, Paris 1985
  • P. GRELOT, Les poèmes du Serviteur, Cerf 1981
  • J. SCHLOSSER, Le Règne de Dieu dans les dits de Jésus, Gabalda 1980
  • B.T. VIVIANO, Le Royaume de Dieu dans l’histoire, Cerf 1992