Colloque

Scénarios pour une nouvelle école

Colloque Conclusif du séminaire École et République


Qu’est-ce qu’une école efficace et équitable au XXIe siècle ? Sous quelles formes peut-on l'imaginer ?

 En France, comme le montrent les enquêtes nationales et internationales, et ce malgré de très nombreuses réformes, l’échec scolaire ne régresse pas et la proportion de jeunes très performants  se réduit, tandis que l’école n’arrive pas à limiter les inégalités sociales, au contraire.

Le système est à deux vitesses : l'une excellente pour l'élite, l'autre défaillante pour un grand nombre de jeunes laissés-pour-compte. Le système souffre-t-il de dysfonctionnements, et dans ce cas on peut encore le réformer, ou bien ses structures sont telles qu’il est irréformable ? C'est à cette seconde solution que le Séminaire "Ecole et République" s'est rangé après 18 mois de travaux.

Selon lui, un tout nouveau système doit être construit sur des bases nouvelles permettant le succès de tous, de sorte que l'Ecole républicaine et l'égalité des chances puissent devenir des réalités.

 Le colloque réfléchira aux voies et moyens de créer cette nouvelle école pour le siècle présent, à travers cinq tables rondes :

  • Diagnostic des performances du système
    Comment les indicateurs d'efficacité, d'efficience, d'équité et d'engagement et en les regroupant un indicateur global de qualité permettent-ils de mieux gérer le système éducatif ?
  •  Finalités et objectifs du système éducatif
    A partir des finalités que le séminaire a identifiées, quels sont les objectifs qu'il convient de fixer au système éducatif ?
  •   Régionalisation et autonomie
    Quelle décentralisation et quelle autonomie des établissements permettraient-elles de rendre le système éducatif plus efficace ?
  • Le métier d’enseignant revisité
    Trois questions seront abordées : vers la fin du corps enseignants ? Quelle professionnalité enseignante faut-il et comment former les enseignants aujourd’hui ?
  • Prospective numérique
    Chacun des scénarios pour une nouvelle école sera interrogé à la lumière du numérique et permettra de voir en quoi le numérique change l’école.

Séminaire École et République codirigé par Gemma Serrano et Bernard Hugonnier.

Interview de Bernard Hugonnier

Programme du colloque

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