École et République - 2014/2016
Analyser la relation entre l’école et la République.
Retrouvez le programme des séances 2014/2015
Retrouvez tout le programme des séances 2015/2016
Depuis longtemps les réformes de l’école se font souvent hors d’une réflexion d’ensemble sur la finalité et le sens de l’éducation. Or l’éducation a précisément un sens dans le cadre de la respublica, la gestion du bien public. L’éducation républicaine doit être considérée comme un bien public car chacun bénéficie de l’éducation de tous (pas d’exclusion) et personne ne peut être privé de cette jouissance (pas de rivalité). Mais cela sous-entend que l’éducation que reçoit chacun n’est pas identique car chacun doit recevoir suivant ses besoins.
Parce que cette réflexion sur la relation entre la République et l’école n’a pas été menée à son terme, la France, qui se réclame de l’école républicaine, se trouve en dernière position en matière d’impact du milieu familial sur les résultats des élèves. L’école républicaine, qui voudrait que l’égalité des chances prévale, que l’école permette de limiter les inégalités sociales et que l’éducation constitue un véritable ascenseur social, cette école n’est qu’un mythe.
L’originalité du séminaire « Ecole et République » est donc de mener cette réflexion à son terme pour mieux comprendre le pourquoi de la situation actuelle et en tirer toutes les conséquences afin que l’école républicaine retrouve tout son sens et que l’égalité des chances, objectif majeur de la démocratie, soit enfin assurée.
Programme 2015-2016 et comptes rendus
- Colloque Conclusif : 23 juin 2016
Réconcilier la République et son école
- Séance 9 : jeudi 19 mai 2016
« Les grands défis du système éducatifs français : quels sont-ils ? Quels remèdes ? »
Bilan des deux années de séminaire
Synthèse de la séance
- Séance 8 : jeudi 21 avril 2016
Les apports de la science : la psychologie cognitive
Intervenant : Elena Pasquinelli, Chef de projet à la Fondation La main à la pâte, en charge des partenariats recherche-action, Chercheur associé à l'Institut Jean Nicod, Département d'études cognitives de l'ENS
Synthèse de la séance
- Séance 7 : jeudi 17 mars 2016
Les apports de la science : les neurosciences
Intervenant : Fabien Dworczak, PhD, chercheur associé neurosciences et éducation, Université Lumière Lyon
Répondant : (à confirmer)
- Séance 6 : jeudi 18 février 2016
Les apports de la science : le numérique
Intervenant : Catherine Becchetti-Bizot, Inspectrice générale de l’éducation nationale. Mission ministérielle « Numérique et nouvelles pédagogies »
Répondant : Bernard Hugonnier, Gemma Serrano
Synthèse de la séance
- Séance 5 : jeudi 21 janvier 2016
Les indicateurs de performances des systèmes éducatifs
Elias Benzina, Ensae. Bernard Hugonnier
Rapport du conseil scientifique
Synthèse de la séance
- Séance 4 : jeudi 17 décembre 2015
Formation des enseignants II :
Qu’est-ce qu’un enseignant de qualité ? Faut-il établir des standards de qualité pour les enseignants ?
Intervenant : Alain Michel, Inspecteur général honoraire de l’éducation nationale
Répondants : Gaby Hostens
Synthèse de la séance
- Séance 3 : jeudi 19 novembre 2015
Formation des enseignants I :
Quelles sont les finalités de l’enseignant ? Quelles connaissances et quelles compétences doivent posséder les enseignants ? Comment les acquérir ?
Intervenant : Alain Boissinot, Ancien Degesco et recteur
Répondant : Torben Rasmussen, Lou Aisenberg
Synthèse de la séance
- Séance 2 : jeudi 15 octobre 2015
Stratégie II :
De quel système d’évaluation avons-nous en conséquence besoin et de quel système d’information ?
Intervenant : Nathalie Mons, CNESCO
Répondants : Isabelle des Bourboux, François-Marie Gérard
Synthèse de la séance
- 22 Septembre : Mardi des Bernardins : L’avenir de l’école passe-t-il par le numérique ?
- Séance 1 : jeudi 17 septembre 2015
Quels objectifs fixer au système éducatif ? Dans quels buts économiques et sociaux ?
Introduction : Jean-Michel Blanquer
Répondants : Jean-Marie de Ketele, Gaby Hostens
Synthèse de la séance
Programme 2014-2015 et comptes rendus
- Séance 11 : jeudi 2 juillet 2015 (Annulé)
Comment améliorer la qualité et l’équité de l’école (VI) : animation de l’équipe pédagogique.
Introduction : Monique Aquilina
Répondants : Evelyne Clinet, Marie-Claude Cortial
- Séance 10 : jeudi 18 juin 2015
Bilan de l’année et perspectives pour la poursuite du séminaire 2015-2016
Bilan de la 1ère année du séminaire et perspectives à venir
- Séance 9 : jeudi 21 mai 2015 (Annulé)
Comment améliorer la qualité et l’équité de l’école (III): tutorat, coaching et formation permanente des enseignants, environnement éducatif, relations enseignants-élèves (visite d’un lycée)
Introduction : Pierre de Panafieu
Répondants : Isabelle des Bourboux, Christian Clinet
- Séance 8 : jeudi 16 avril 2015
Comment améliorer la qualité et l’équité de l’école (II): recrutement et formation initiale des enseignants (visite d’une ESPE)
Introduction : Fernand Girard
Répondants : Caroline Bonnefoy, Dominique Groux
Synthèse de la séance
- Séance 7 : jeudi 19 mars 2015
La question de l'autonomie des établissements. Qu’entend-t-on par autonomie et de quelle autonomie s'agit-il ?
Intervenants : Jun Oba, Monique Aquilina, Didier Cahour, Evelyne et Christian Clinet, Isabelle des Bourboux, Pierre de Panafieu, Loïc Toussaint de Quiévrecourt.
Synthèse de la séance
- Séance 6 : jeudi 19 février 2015
Les conséquences sociales et économiques de l’échec et de l’abandon scolaire.
Introduction : François Dubet
Répondants : Monique Sassier
Synthèse de la séance
- Séance 5 : jeudi 15 janvier 2015
Comment améliorer la qualité et l’équité de l’école (I) : décentralisation, autonomie et gouvernance des établissements
Introduction : Jean-Pierre Boisivon
Répondants : Bernard Toulemonde, Laetitia Progin
Synthèse de la séance
- Séance 4 : jeudi 18 décembre 2014
Inégalités scolaires, inégalité numérique.
Introduction : Gemma Serrano
Répondants : Loïc Toussaint
Synthèse de la séance
- Séance 3 : jeudi 20 novembre 2014
Finalité de l’école et ce que l’on doit enseigner ?
Introduction : Roger-François Gauthier
Répondants : Gaby Hostens, Stamenka Uvalic-Trombic
Synthèse de la séance
- Séance 2 : jeudi 16 octobre 2014
Forces et faiblesses du système éducatif français : Que disent les comparaisons internationales ?
Introduction : Sophie Vayssettes (OCDE)
Répondants : Jean-Marie de Ketele, Torben Rasmussen
Synthèse de la séance
- Séance 1 : jeudi 18 septembre 2014
Des inégalités sociales aux inégalités scolaires
Introduction : Bernard Hugonnier
Répondants : Alexandra Draxler, Patrick Gonthier
Synthèse de la séance
Thématiques de recherche :
2014 - 2016
Gemma Serrano
Eric Scherer
2014 - 2015
Jean-Michel Hirt
Gemma Serrano
2013 - 2014
Jean-Michel Hirt
Julia Kristeva
Gemma Serrano
2012 - 2015
M. Jacques Arènes
Père Richard Escudier
2012 - 2014
Jean-Pierre Boisivon
Gemma Serrano
2012 - 2014
Henri Pigeat
Gemma Serrano
2010 - 2011
M. Jacques Arènes
Père Jacques de Longeaux
En lien avec le pôle SHRE :
2015