Judaïsme et Christianisme

Colloque conclusif du séminaire : L'altérité - novembre 2011

 

Colloque conclusif « L’homme et l’autre : figures de l’altérité dans le judaïsme et le christianisme »

Le colloque « L’homme et l’autre : figures de l’altérité dans le judaïsme et le christianisme » s’est voulu la synthèse, pour  le grand public, des travaux sur « L’altérité dans la tradition juive et chrétienne » menés en partenariat par le Collège des Bernardins et l’Institut universitaire Elie Wiesel de Paris pendant deux ans. À partir de la Bible, patrimoine commun et œuvre princeps de la pensée monothéiste, des penseurs juifs et chrétiens ont réfléchi à la nature de l’altérité et aux multiples visages de l’autre, qui peuvent susciter le désir de la rencontre comme la défiance : l’homme et la femme, l’homme sensé et le fou, le citoyen et l’étranger, l’homme libre et l’esclave, l’ami et l’ennemi, l’homme et l’animal…

Les différentes interventions ont alterné ou croisé les regards bibliques et philosophiques et tenté de renouveler les perspectives. À titre d’exemple : l’animal comme « refuge d’humanité aux temps de détresse » (à partir de l’œuvre de Vassili Grossman), la réflexion sur la couleur de la peau dans la Bible comme contrepied à toute idéologie raciste, l’étonnante relation à l’ennemi dans le Talmud et l’Évangile, la différence sexuelle envisagée à partir d’une relecture du récit de la création et son sens pour l’éternité, la « passion » de l’autre dans le christianisme contemporain, la figure du prochain et du lointain dans la pensée juive contemporaine (Rosenzweig, Cohen, Buber, Levinas), l’éthique de l’étranger et des fils de Noé… Ainsi, à travers ces recherches, la problématique de l’autre s’est dessinée comme une question incontournable pour une pensée moderne qui ne saurait faire l’économie d’une relecture contemporaine des traditions du passé.