Intervenant
Président de la Chaire 2012-2014 des Bernardins, fondateur de la Communauté de Sant'Egidio,
ancien ministre de la Coopération internationale et de l'Intégration dans le gouvernement Mario Monti
Biographie
Ancien ministre de la coopération internationale et de l’intégration au sein du gouvernement de Mario Monti en Italie, Andrea Riccardi est le fondateur de la communauté de Sant’ Egidio, association internationale qui agit notamment contre la pauvreté et joue un rôle de médiation diplomatique non gouvernemental dans les crises internationales à dimension religieuse.
Succédant à l’anthropologue René Girard (2009) et au philosophe Marcel Gauchet (2010- 2011), Andrea Riccardi préside la Chaire des Bernardins en 2012-14.
- Andrea Riccardi est né le 16 janvier 1950 à Rome (Italie).
- Fondateur en 1968 de la Communauté de Sant’Egidio qui rayonne aujourd’hui dans plus de 70 pays.
- Depuis 1981, professeur d’histoire contemporaine dans les universités de Bari, La Sapienza de Rome et la Terza Università degli Studi-Rome 3.
- Chercheur spécialiste de l’Église contemporaine et du dialogue entre religions et cultures.
- Reconnu sur la scène internationale comme une voix écoutée de la pensée humaniste contemporaine.
- Honoré par plusieurs universités de titres de docteur honoris causa en reconnaissance de ses compétences historiques et culturelles (Université de Louvain en Belgique, Université Cardinal Herrera-CEU de Valence en Espagne, Université de Georgetown aux États-Unis, Université d’Augsbourg en Allemagne, Université Jean Moulin à Lyon 3 en France).
- Connu pour son travail en faveur de la paix et de la fraternité des peuples, a joué un rôle de médiateur dans plusieurs conflits et a contribué à la réalisation de la paix dans certains pays dont le Mozambique, le Guatemala, la Côte d’Ivoire, le Niger…
- A remporté de nombreux prix internationaux dont le Prix de la fondation internationale Balzan en 2004 pour l’humanité, la paix et la fraternité des peuples, le Prix international Charlemagne en 2009 pour la promotion d’une Europe unie et la diffusion d’une culture de paix et de dialogue.
- Inscrit en 2003 par le magazine Time sur la liste des « 30 héros modernes » de l’Europe, distingués pour leur courage professionnel et leurs efforts humanitaires.
- Membre du Comité de parrainage de Coordination internationale pour la décennie de la culture de paix et de non-violence.
- Membre du jury du Prix pour la prévention des conflits lancé par la Fondation Chirac.
- En novembre 2011, nommé dans le gouvernement Mario Monti, ministre de la Coopération internationale et de l’Intégration.
- Décoré en juillet 2012 du grade de Commandeur de la Légion d’honneur de la République française.
Ouvrages
- Jean-Paul II, la biographie (Paris, Parole et silence, 2011)
- L’hiver le plus long. 1943-44 : Pie XII, les juifs et les nazis à Rome (Laterza Roma-Bari, 2008)
- Le parti romain (Brescia, 2007)
- Vivre ensemble (Desclée de Brouwer, 2007)
- Jean-Paul II, un pape charismatique (Paris, Parole et silence, 2004)
- Ils sont morts pour leur foi : la persécution des Chrétiens au XXe siècle (Paris, Plon/Mame 2002)