Intervenant

Jean-François Riaux

D.E.A. d’histoire de la philosophie et CAPES de philosophie

Biographie

Né le 13 avril 1949 (Grenoble)

Missions exercées

  • Professeur (honoraire) de philosophie en Classe Préparatoire aux Grandes Écoles (de 1986 à 2014)
  • Enseignant à la Faculté Notre-Dame (depuis 2002),
  • Professeur conseiller pédagogique pour les lauréats du CAPES et de l’Agrégation de philosophie (de 1994 à 2014),
  • Préfet des études (cycle terminal) en lycée (de 1981 à 2011).

Diplômes

  • Licence, maîtrise de philosophie,
  • DEA d’histoire de la philosophie,
  • Master 2 de littérature française et comparée, diplômé d’histoire des sciences.
  • CAPES de philosophie et inscrit sur la liste d’aptitude des professeurs agrégés.
  • Distinction honorifique : Officier des Palmes Académiques.

Publications scientifiques

Livres écrits
  • Philosophie politique, Libres réflexions, collège des bernardins, éd. Parole et silence, décembre 2021.
Articles dans des revues à comité de lecture
  • Revue "L’Enseignement philosophique", revue de l’Association des Professeurs de l’Enseignement Public :
    • Janvier-février 2011, 61ème année, n°3, article : Genèse, postérité et parallèles bibliques  de la formule de Sénèque : « Vivre, c’est être soldat » ;
    • Décembre 2012-janvier 2013, 63ème année, n°2, article : Hegel, société civile et système des besoins, une relecture illustrée des § 189 à 195 des "Principes de la philosophie du droit » ;
    • Juin-août 2016, 66ème année, n°4 : L’espace comme «  forme a priori de la sensibilité » selon Kant.
    • Mai-juin 2018 , 68ème année, n°3: Aperçu concernant l’emploi de l’expression « salut public » pendant la période révolutionnaire et quelques considérations sur ses antécédents
    • janvier 2021, 71ème année, n°2 : De la culpabilité, de la responsabilité et de l’amour. « Me me adsum qui feci, in me convertite ferrum » (Virgile).
  • Revue théologique des Bernardins 
    •   Février 2012, n°4, reprise de l’article (augmenté): Genèse, postérité et parallèles bibliques de la formule de Sénèque : « Vivre, c’est être soldat » ;
    •   Mai Août 2016, n°17, Genèse et postérité de la formule antique : « La peur a fait les dieux » (Pétrone ou Stace).
    • Septembre Décembre 2019, n°27, Interpréter la vie selon Aristote ou de l’hylémorphisme aristotélicien.
    • Janvier Avril 2021, n° 31, Quel destin pour l’esprit des Lumières ?
  • Revue « Esprit et Vie » (éd. du Cerf),
    • Septembre 2006 : Paul de Tarse ou comment saisir l’homme au vif de son existence ?
  • Revue (en lignes) « Chroniques phénoménologiques »
    • n° 5, mars 2017 : Bruges-la-Morte de Rodenbachou l’histoire d’une possible hystérie d’angoisse.
    • n°6, juin 2017 : Karl Jaspers, de la phénoménalité empirique à la phénoménalité existentielle.
    • n°10, juin 2018 : Interpréter la vie selon Aristote, ou de l’hylémorphisme aristotélicien.
    • n°12, mars 2019 : Marx, de l’analyse de la marchandise, du fétichisme dont elle est l’objet aux échos littéraires propres à l’illustrer.
    • n° 17, novembre 2020, Un excursus épigraphique, Non Fui, Fui, Non Sum, Non Curo ou Je ne fus point, j’ai été, je ne suis plus, je ne m’en soucie pas.
  • Revue (en lignes) du Collège International de Philosophie, « Rue Descartes »
    • n° 94, 2018 : Karl Jaspers, de la phénoménalité empirique à la phénoménalité existentielle.
Dont ceux parus dans la liste des publications reconnues par l’HCERS
  • Revue des « Cahiers philosophiques », édition du CNDP :
    • n°15, juin 1983 : Origine et premier énoncé du problème de l’objectivité chez Kant ;
    • n°32, septembre 1989 : Kant, objet mathématique et objet de la science ;
    • n° 44, octobre 1990 : Kant, 1755-1770, ou l’abandon progressif du rationalisme dogmatique ;
    • Réédition, septembre 2006, dans le « Hors-Série » intitulé « la SCIENCE » de l’article : Kant, objet mathématique et objet de la science.
Autres revues
  • Revue « Espace Prépas » :
    • Mars 2007 : Peut-on soutenir qu’il existe une convergence des itinéraires de la science contemporaine ?
    • Janvier 2018 : Le corps selon Paul de Tarse
  • Revue de l’École Supérieure de Commerce de Clermont-Ferrand :
    • Janvier 2009 : Kandinsky ou la quête obstinée de la beauté libre.
  • Revue « Le florilège de culture générale » éditée et distribuée par l’ISC Paris, septembre 2012 :
    • Genèse et postérité antique du vers de Lucrèce : « Suave mari magno… » ( vers 1 du chant II du De rerum natura) ou Le plaisir du détachement.    
Chapitres d’un livre
  • Commentaire du fragment 139 des Pensées de Pascal dans l’ouvrage La Nature, édition Bréal, Paris, juin 1990.
  • « Quand l’abominable se produit » dans Jean Jacques Rousseau et la pandémie, Fécamp, édition Terre en vue, 2020, p.8 et sq.

Equipes de travail

  • Suis associé à :
    • l’équipe d’enseignants-chercheurs du Centre d’Histoire des Sciences Alexandre Koyré (siège ; 27 rue Damesme , 75013 Paris), sous la responsabilité de Jean-Louis Fischer et Damien Schoëvaërt (Université de Paris-Sud et Hôpital Antoine Béclère)
    • l’équipe du séminaire Marx au XXIe siècle, l’esprit et la lettre, de Paris I Sorbonne, dirigé par Jean Salem, co-organisé avec Anne Durand, Rémy Herrera et Aymeric Monville.
    • l’équipe des doctorants en littérature française de l’Université de Paris IV / Sorbonne, dirigée par Jean-Christophe Abramovici

Conférences données de 2002 à 2022

  • Cercle universitaire d’Enghien-les-Bains sous l’égide de l’Université de Paris XIII :
    • 14 janvier 2002, 28 janvier, 11 février, 4 mars, 18 mars : Rousseau, hôte le plus fameux de la vallée de Montmorency, critique de son siècle, visionnaire à la fois sombre et exalté…
    • 12 février 2002 : une civilisation du loisir serait-elle nécessairement une civilisation du bonheur ?
  • Université de Paris I Panthéon-Sorbonne, UFR de philosophie, séminaire de Jean Salem « Histoire du matérialisme » :
    • 26 novembre 2003 : Enjeux et limites du recours à l’hylémorphisme dans la conception thomiste de l’immortalité.
  • Cercle universitaire d’Enghien-les-Bains sous l’égide de l’Université de Paris XIII :
    • 20 janvier 2003, 3 février, 24 février, 10 mars, 31 mars, 28 avril : On a coutume, selon l’expression de Jules de Gaultier de qualifier la non coïncidence de soi à soi de "bovarysme" ; à la lecture du roman de Flaubert, nous répondrons à la question :  qu’est-ce que le BOVARYSME ?
  • Cercle universitaire d’Enghien-les-Bains sous l’égide de l’Université de Paris XIII :
    • 8, 15, 22, 29 novembre 2004, 6 et 13 décembre 2004 : PASCAL, la misère de l’homme n’exclut pas sa grandeur ; son impuissance n’interdit pas une destination sublime…
    • 22 novembre et 13 décembre 2018 : Initiation à la philosophie antique, des présocratiques à Platon.
    • Les jeudis 16 mai, 23 mai et mardi 28 mai 2019 : Initiation à la philosophie antique des présocratiques à Platon
    • Les jeudis 26 septembre, 10 octobre, 19 novembre 2019 : Genèse et postérité de célèbres sentences antiques.
    • Les jeudis 16, 23 et 30 janvier 2020 : Genèse et postérité de célèbres sentences antiques
  • Université de Paris I Panthéon-Sorbonne, UFR de philosophie, séminaire de Jean Salem « Histoire du matérialisme » :
    • 16 février 2005 : Kantisme et peinture romantique : une expérience esthétique de la matière
    • 4 janvier 2006 : Kandinsky et le destin de la matière dans la peinture non figurative
  • Bibliothèque Départementale de la Nièvre :
    • 31 janvier 2006 : La curiosité vue par les philosophes
  • Université de Paris I Panthéon-Sorbonne, UFR de philosophie, séminaire de Jean Salem « Histoire du matérialisme » :
    • 29 novembre 2006 : GUERNICA ou l’insoutenable comme matière de l’art
  • Bibliothèque Départementale de la Nièvre :
    • 13 février 2007 : Le langage et la communication
  • Université de Paris I Panthéon-Sorbonne, UFR de philosophie, séminaire de jean Salem « Histoire du matérialisme » :
    • 5 décembre 2007 :   "Madame Bovary"ou l’usage prosaïque et la marchandisation des clichés romantiques 
  • Bibliothèque Départementale de la Nièvre :
    • 11 mars 2008 : Le langage et la communication
  • Mairie Paris 20e avec l’association Paris Culture 20e, "Déambulations philosophiques" du singulier à l’universel  :
    • 12 novembre 2009 : Loisir et bonheur
    • 21 janvier 2010 : La communication, ses moyens, ses fins, ses échecs
    • 11 février 2010 : La ville, pôle de la modernité
    • 1er avril 2010 : Esthétique et modernité : de l’universalité du jugement de goût
    • 6 mai 2010 : Droits de l’homme, droits du citoyen
  • Mairie Paris 20e avec l’association Paris Culture 20e, "Déambulations philosophiques" le roman de la culture (I), gestation et fortune d’adages antiques :
    • 4 novembre 2010 : Vivre, c’est combattre (Sénèque)
    • 20 janvier 2010 : La peur a fait les dieux (Stace ou Pétrone)
    • 17 mars 2011 : Rien de trop (Térence)
    • 28 avril 2011 : Pour vivre heureux, vivons cachés (Epicure et Florian)
    • 12 mai 2011 : Que le salut du peuple soit la loi suprême
  • Hauterives (Drôme), Rencontre Arts au Baz/Art des Mots :
    • 16 avril 2011 : Comprendre l’art contemporain, de l’art pauvre à la beauté dématérialisée
  • Université pour Tous de Bourgogne, Auxerre (Bibliothèque départementale) :  
    • 17 février 2011 : La peur a fait les dieux
    • 7 juin 2011 : Vivre, c’est combattre (Sénèque)
  • Institut Supérieur de Commerce, Paris 17e :
    •  19 novembre 2011 : La religion civile selon Rousseau
  • Mairie Paris 20e avec l’association Paris Culture 20e ,"Déambulations philosophiques" le roman de la culture (II), gestation et fortune d’adages antiques ou modernes :
    • 10 novembre 2011 : Ne fais pas à autrui ce que tu n’aimerais pas qu’on te fasse (Confucius)
    • 12 janvier 2012 : L’homme est un loup pour l’homme (Plaute)
    • 15 mars 2012 : Si Dieu n’existait pas, il faudrait l’inventer (Voltaire)
    • 12 avril 2012 : Le genre humain vit pour quelques hommes (Lucain)
  • Colloque de Wassy (Haute-Marne) au théâtre municipal pour la commémoration du massacre des protestants dans une grange de Wassy par les troupes du duc de Guise (le 1er mars 1562) :
    • 3 mars 2012 : présentation du manuscrit clandestin intitulé "le Théophraste ressuscité", son contenu et sa réception durant le Grand Siècle
  • Université pour Tous de Bourgogne, Auxerre (Bibliothèque départementale) :
    • 16 mars 2012 : Genèse et postérité de la sentence antique « pour vivre heureux, vivons cachés »
  • Institut Supérieur du Commerce, Paris 17e :
    • 6 octobre 2012 : L’hymne à Vénus ou la course universelle au plaisir dans le De rerum natura de Lucrèce
  • Mairie Paris 20e avec l’association Paris Culture 20e, "Déambulations philosophiques" : la fabrique du lien social :
    • 22 novembre 2012 : La pratique des échanges suffit-elle à fonder le lien social ?
    • 17 janvier 2013 : Une société peut-elle se passer de religion ?
    • 21 mars 2013 : La cohésion d’une société exige-t-elle le « culte » du lien social ?
    • 23 mai 2013 : Lien social, communautarisme et démocratie
  • Institut Supérieur du Commerce, Paris 17e :
    • 5 octobre 2013 :"Le cygne" dans le Paris  de Baudelaire ou l’espace urbain mutilé
  • Mairie Paris 20e avec l’association Paris Culture 20e, "Déambulations philosophiques" : Décliner le plaisir :
    • 21 novembre 2013 : Pourquoi est-il difficile de penser le plaisir ?
    • 26 janvier 2014 : Jouir de la vie immédiate, le refus de la vie sérieuse
    • 13 mars 2014 : Le plaisir de la chair à l’aube du christianisme
    • 15 mai 2014 : Toute jouissance est plaisir, mais tout plaisir n’est pas jouissance
  • Université pour Tous de Bourgogne, Auxerre (Bibliothèque départementale) :
    • 7 février 2014 : Une société peut-elle se passer de religion ?
  • Collège des Bernardins, journée « Portes ouvertes » :
    • 4 juin 2014 : Leçon de philosophie : le temps
  • Mairie Paris 20e avec l’association Paris Culture 20e, "Déambulations philosophiques", A propos du pouvoir :
    • 13 novembre 2014 : Maître et pouvoir
    • 8 janvier 2015 : Le pouvoir selon la doctrine platonicienne du gouvernement de la cité
    • 12 mars 2015 : Du pouvoir selon le réalisme de Hobbes à l’idéalisme républicain de Rousseau
    • 21 mai 2015 : Pouvoir et totalitarisme
  • Mairie Paris 20e avec l’association Paris Culture 20e, "Parcours philosophique" : De la communauté comme fait réel à l’idée d’État :
    • 5 novembre 2015 : Le vivre ensemble
    • 3 décembre 2015 : Communauté et citoyenneté, la parenthèse athénienne
    • 7 janvier 2016 : Enracinement et cosmopolitisme
    • 4 février 2016 : Système des besoins et société civile selon Hegel
    • 10 mars 2016 : La société civile comme communauté illusoire
    • 7 avril 2016 : Pourquoi l’État ?
    • 12 mai 2016 : Peut-on concevoir une société sans État ?
    • 2 juin 2016 : Le statut de l’autorité politique actuelle
  • Centre d’Histoire des Sciences Alexandre Koyré, Université de Paris-Sud, rue Damesme Paris 13e :
    •   25 mai 2016 : Descartes ou les plis de la mémoire (conférence reportée au 10 mai 2017)
  • Colloque de « La libre pensée » sur "TOLÉRANCE et LAÏCITÉ", Mairie de Clermont-sur-Oise :
    • 3 décembre 2016 : Tolérance ecclésiastique et tolérance civile à l’âge classique
  • Mairie Paris 20e avec l’association Paris Culture 20e, "Parcours philosophique", A propos de beauté :
    • 3 novembre 2016 : La fascination du beau
    • 8 décembre 2016 : La beauté a son dieu : Apollon
    • 5 janvier 2017 : Temps médiévaux et beauté
    • 2 février 2017 : Beauté et âge classique
    • 9 mars 2017 : Le siècle des Lumières, beauté naturelle et jugement de goût
    • 20 avril 2017 : Beauté naturelle et romantisme
    • 18 mai 2017 : Obsolescence de la beauté : la peinture non figurative ?
    • 15 juin 2017 : Quêtes contemporaines : art brut, performances, immatérialité
  • Université de Paris 1 Panthéon- Sorbonne, UFR de Philosophie, amphithéâtre Lefèbvre, séminaire dirigé par Jean Salem (†),  Marx au XXIe siècle, l’esprit et la lettre :
    • 4 février 2017 : Les utopistes socialistes avant Marx : Fourier, Cabet
    •  24 mars 2018 : La société civile selon Hegel et selon Marx
  • Mairie Paris 20e avec l’association Paris Culture 20e, "Parcours philosophique "
    Année 2017-2018  L’imagination, étrange et féconde faculté :
    • 9 novembre 2017 : L’imagination, une et multiple
    • 7 décembre 2017 : L’imagination « errante »
    • 11 janvier 2018 : L’imagination « rêveuse »
    • 1er février 2018 : L’imagination consolatrice
    • 15 mars 2018 : La raison contre l’imagination
    • 5 avril 2018 : La conscience « imageante »
    • 3 mai 2018 : L’imagination « créatrice »
      Année 2018-2019 : « La Vie »
    • 8 novembre 2018 : « Vivre, c’est combattre » (Sénèque) I 
    • 6 décembre 2018 : « Vivre, c’est combattre »  (Sénèque) II
    • 10 janvier 2019 : « La lutte pour la vie » I
    • 7 février 2019 : « La lutte pour la vie » II
    • 14 mars 2019 : «  La création de la vie »
    • 11 avril 2019 : « La vie enchantée »
    • 9 mai 2019 : « La vie en commun »
      Année 2019-2020 : « L'Espace »
    • 3 octobre 2019 : L’Odyssée ou le tracé d’une première anthropologie spatiale
    • 7 novembre 2019 : Ulysse, un héros en quête d’impossibles repères
    • 12 décembre 2019 : Ovide ou la sauvagerie des espaces non humanisés
    • 9 janvier 2020 : Le sage antique et sa conscience de la totalité cosmique
    • 6 février 2020 : La culture médiévale et sa perception de l’espace
    • 5 mars 2020 : L’homme médiéval, un microcosme dans le macrocosme
  • Mairie Paris 20e au Carré de Baudouin, avec l’Association Paris Culture 20e, "Parcours philosophique" :
    • Année 2021 : « L’ESPRIT DU ROMANTISME »
    • 12 janvier 2021 : Le Romantisme, introduction
    • 2 février 2021 : Les principaux caractères du romantisme
    • 9 mars 2021 : la Nature comme pôle de prédilection romantique
    • 6 avril 2021 : Novalis, figure majeure du romantisme
    • 18 mai 2021 : Le Bovarysme ou l’agonie du romantisme
  • Mairie Paris 20e au Carré de Baudouin, avec l’Association Paris Culture 20e, "Parcours philosophique" :
    • Année 2022 : «LANGUE et RÉVOLUTION FRANÇAISE »
    • 1er février 2022 : Les prémices d’un appétit de réforme de la langue
    • 15 mars 2022 : De 1789 au cœur de la période révolutionnaire
    • 12 avril 2022 : De l’éloquence révolutionnaire
  • Université de Paris I Panthéon-Sorbonne, UFR de Philosophie, amphithéâtre Lefèbvre, séminaire dirigé par Jean Salem (†), Marx au XXIe siècle, l’esprit et la lettre :
    • 4 février 2017 : Les utopistes socialistes avant Marx : Fourier, Cabet
    • 24 mars 2018 : La société civile selon Hegel et selon Marx
    • 14 novembre 2018 : Marx, de l’analyse de la marchandise dans le livre I du « Capital », du fétichisme dont elle est l’objet aux échos littéraires propres à l’illustrer.
  • Collège Universitaire Jean Fourier, médiathèque de Fontenay-aux-Roses, 92 :
    • 17 novembre 2017 : Lucrèce ou le spectacle de l’infortune d’autrui depuis la retraite du sage
    • 18 mai 2018 : Le devenir de l’esprit des Lumières
  • Centre du Nouveau Monde de Villeneuve-la-Garenne :
    • 16 mars 2019 : GUERNICA ou l’insoutenable comme matière de l’art
  • Centre d’Histoire des Sciences Alexandre Koyré, Université de Paris-Sud, rue Damesme Paris 13e :
    • 10 mai 2017 : Descartes ou les plis de la mémoire
    • 4 avril 2018 : Interpréter la vie et le vivant selon Aristote
  • Observatoire de Paris, Journée internationale de la Lumière, salle Jean-François Denisse :
    • 16 mai 2018 : L’esprit des Lumières et sa postérité
  • Ars Mathématica, Café des Arts des sciences et des techniques (rue Maître Albert, paris 5ème ) :
    • 6 décembre 2019 : Le corps au Moyen Âge, médium de toute mesure de l’espace.
  • Pour l’Association « ROUSSEAU à Montmorency »:
    • 11 octobre 2021 au Panthéon, intervention : Rousseau et la religion civile
    • 13 novembre 2021 au cinéma « L’Eden » à Montmorency, conférence : Rousseau, pas de liberté sans lois
  • Pour le cercle médical des médecins retraités de Tours :
    • 18 janvier 2022, conférence : Vivre, c’est combattre

Cours donnés

Cours donnés à la Faculté Notre-Dame :​​
  • 2010-2011 :
    • Philosophie contemporaine : les notions-clés de la phénoménologie, pages choisies de Husserl, Heidegger, Jaspers, Sartre, Levinas (formation initiale 2nde année).
  • 2011-2012 :
    • Lecture de textes philosophiques contemporains : Les notions-clés de la phénoménologie (formation initiale 2nde année).
  • 2012-2013 :
    • Lecture de textes philosophiques contemporains : Les notions-clés de la phénoménologie (formation initiale 2nde année).
  • 2013-2014 :
    • Philosophie contemporaine, Lecture de Karl JASPERS, commentaire de "Raison et existence" (formation initiale 2nde année).
  • 2014-2015 :
    • Philosophie contemporaine, Lecture de Karl JASPERS, commentaire de "Raison et existence″ (formation initiale 2nde année).
  • 2015-2016 :
    • Philosophie contemporaine, Lecture de Karl JASPERS, commentaire de "Raison et existence" (formation initiale 2nde année).
  • 2016-2017 :
    • Philosophie contemporaine, lecture de BERGSON, pages choisies (formation initiale 2nde année).
  • 2017-2018 :
    • Philosophie contemporaine, lecture de BERGSONpages choisies (formation initiale 2nde année).
  • 2018- 2019  :
    • Philosophie contemporaine, lecture de BERGSONpages choisies (formation initiale 2nde année).
  • 1er semestre 2020 :
    • Philosophie contemporaine, lecture de BERGSON, pages choisies (formation initiale 2nde année)
  • 2nd semestre, année 2020-2021 :
    • Philosophie contemporaine, lecture de Bergson, le problème de la connaissance selon Bergson
  • 2nd semestre, année 2021-2022 :
    • Philosophie contemporaine, à partir du problème de la connaissance selon Bergson
Cours donnés à l’École Cathédrale​
  • 2010-2011, 1er semestre : Le chemin vers le BIEN, à Jérusalem et à Athènes.
  • 2011-2012, 1er semestre : La VIE.
  • 2012-2013 :
    • 1er semestre : La capacité à former SOCIÉTÉ,
    • 2nd semestre : La société, objet d’une CONVENTION.
  • 2013-2014 :
    • 1er semestre : PASCAL ou "la misère de l’homme sans Dieu",
    • 2nd semestre : PASCAL et l’expérience de la Révélation.
  • 2014-2015 :
    • 1er semestre : PLAISIR et SAGESSE,
    • 2nd semestre : Plaisir et BIEN COMMUN.
  • 2015-2016
    • 1er semestre : Comment l’esprit des hommes a-t-il conçu son rapport à l’ESPACE ? De l’Antiquité à l’aube de la Renaissance,
    • 2nd semestre : Comment l’esprit des hommes a-t-il conçu son rapport à l’ESPACE? De la Renaissance à l’ère contemporaine.
  • 2016-2017
    • 1er semestre : Formes, limites et fécondité de l’IMAGINATION (I),
    • 2nd semestre : Formes, limites et fécondité de l’IMAGINATION (II).
  • 2017-2018
    • 1er semestre : L’affection, des écoles philosophiques antiques à Paul de Tarse et saint Augustin
    • 2nd semestre : Le parcours du Beau, de l’Antiquité à l’époque contemporaine
  • 2018-2019
    • 1er semestre :L’Entretien de Pascal avec M. de Sacy ou Pascal à Port-Royal des Champs
    • 1er semestre : Pensée et pouvoir au Grand siècle
    • 2nd semestre : L’Esprit du Romantisme
  • 2019-2020
    • 1er semestre : Genèse et postérité de célèbres sentences antiques
    • 2nd semestre (janvier, février, mars) : La Révolution française et la langue
  • 2020-2021 
    • 1er semestre : 1° (le mardi) : Tout écrire sur tout ou l’ambition « polygraphique », de l’âge classique à celui des Lumières
    • 1er semestre : 2° (le jeudi) : La Ville, de la Florence de Dante au Paris de Baudelaire
    • 2nd semestre : Genèse et postérité de célèbres sentences (nouveau programme)
  • 2021-2022 
    • 1er semestre : Dialoguer avec Platon
    • 2nd semestre : Saint Augustin, une pensée confrontée au monde
Cours donnés à l’ISSR 
  • 2015-2016, 1er semestre : La philosophie de BERGSON.
  • 2017-2018, 1er semestre : La philosophie de BERGSON.
  • 2021-2022, 1er semestre : La philosophie de BERGSON.

Podcasts Audio & vidéo