Magazine

Magazine du Collège des Bernardins été 2018

Magazine n° Été 2018 : Le progrès : vers où ?

Articles, entretiens, débats, regards croisés… Tournez les pages et voyagez au cœur du Collège des Bernardins !

Édito : Regarder l'horizon

« Il s’agit d’ouvrir le chemin à différentes opportunités qui n’impliquent pas d’arrêter la créativité de l’homme et son rêve de progrès, mais d’orienter cette énergie vers des voies nouvelles. »

Ces paroles du pape François dans Laudato si’ nous invitent à considérer le progrès comme une aspiration naturelle de l’homme et le fruit de son intelligence, mais en même temps à regarder l’horizon vers lequel il nous entraîne. S’interroger sur le progrès, c’est réfléchir au-delà des considérations techniques à la question de son sens, à notre rapport au temps et à l’histoire, à son effet sur la planète. 

Le président de la République a déclaré lors de son discours au Collège des Bernardins, le 9 avril : « L’urgence de notre politique contemporaine, c’est de retrouver son enracinement dans la question de l’homme (…). Nous ne pouvons plus, dans notre monde tel qu’il va, nous satisfaire d’un progrès économique et scientifique qui ne s’interroge pas sur son impact sur l’humanité et sur le monde. » Nous ne pouvons qu’être sensibles à ces propos, qui rejoignent le projet du Collège : réorienter notre perception du progrès, au service de notre avenir et du bien commun, remettre sans cesse l’homme et sa dignité au cœur de nos préoccupations, nous rapprocher de tous ceux qui sont à la recherche de voies nouvelles respectueuses de chacun.

Ces quelques pages invitent à retrouver les témoins, penseurs, experts, théologiens ou jeunes artistes, qui sont venus ces derniers mois nous aider dans cette réflexion.

Mgr Jérôme Beau et Hubert du Mesnil

Dossier : Le progrès vers où ?

Et soudain le progrès ne fut plus désirable… Au progrès technique inédit que nous connaissons fait écho la mise en péril, elle aussi inédite, de notre planète. À l’idée simple selon laquelle l’innovation était forcément synonyme d’amélioration se substitue une profonde crainte de l’avenir. De nouvelles questions voient le jour : Quel progrès ? Pour quoi faire ? Pour qui ? À quel coût ? Est-il vraiment au service de l’homme ? En 2018, le Collège des Bernardins a invité philosophes, praticiens et théologiens pour éclairer le sens du progrès.