Magazine

Magazine du Collège des Bernardins hiver 2019-2020

Magazine n° Hiver 2019 - 2020 : Entendre le cri de la Terre

Articles, entretiens, débats, regards croisés… Tournez les pages et voyagez au cœur du Collège des Bernardins !

Édito : Convertir nos vies

Crise écologique. Collapsologie. Des mots qui incitent de manière urgente à changer notre vision du monde. Cela rejoint l’appel du pape François que l’on retrouve particulièrement dans son encyclique Laudato si’, appelant à une conversion écologique. Cependant, parler d’écologie en pensant à une conversion implique une redéfinition de cette science : il ne s’agit plus de proposer un discours sur l’état du monde mais de changer en profondeur le regard que nous portons sur lui.

Si nous ne proposons pas de nouvelles manières d’habiter la Terre, nous devrons affronter les symptômes de la situation dans laquelle nous sommes. Convertir notre regard, c’est aussi voir que cette dégradation de l’environnement est étroitement liée à la culture qui façonne la communauté humaine.

Nous souhaitons que ces pages contribuent à la conversion de notre vie. Vous y trouverez un regard réticulé porté sur le paradigme technocratique et les limites de l’homme avec Anne Lécu, Christian Clot ou Clarisse Crémer ; un regard renouvelé porté sur l’entreprise avec Blanche Segrestin ; mais aussi un regard sur l’écologie sociale. En effet, si tout est lié, l’état des institutions d’une société a des conséquences sur l’environnement et sur la qualité de vie humaine. Quelle fraternité construisons-nous face aux dangers d’un monde blessé ? Vers quel dieu levons-nous les mains pour louer la bonté qui nous précède ? C’est ce que nous cherchons à vivre au Collège. Que les photos de Yann Arthus-Bertrand puissent illustrer cet appel à convertir notre regard et à choisir résolument de participer à cette aventure inédite !

Mgr Alexis Leproux, président du Collège des Bernardins (2018-2020)

Hubert du Mesnil, directeur du Collège des Bernardins (2013 -2019)

Dossier : Entendre le cri de la Terre

En 2015, le pape François marquait l’histoire avec Laudato si’. Sur la sauvegarde de la maison commune, premier discours de l’Église centré sur la crise environnementale et sociale. Comment la mutation climatique affecte-t-elle notre vision du monde ? Faut-il penser une théologie de l’après-Laudato si’ ? L’art et la réflexion collective permettront-ils de briser l’apathie et l’indifférence ? Le Collège des Bernardins invite théologiens, philosophes, sociologues et artistes à s’emparer de ces questions.