Penser demain. Examen de conscience
« Il serait temps de refaire place à la fraternité humaine au coeur de nos sociétés, et de sentir combien l'humanité est une, interdépendante, et saisie dans une même communauté de destin. »
Olivier Abel, philosophe, membre du Forum du Collège des Bernardins
Par son ampleur et sa brutalité, la crise du coronavirus bouscule repères et certitudes. Cette situation inédite, aussi incertaine soit-elle, n’est-elle pas l’occasion d’un examen de conscience ? Les chercheurs du Collège des Bernardins proposent à travers une série vidéo des réflexions à travers le triptyque passé, présent, avenir.
« Si tu ne sais pas où aller, commence par regarder d’où tu viens »
En ces jours, l’examen de conscience semble être un pont entre la foi chrétienne et les acteurs de la société. L’expression auparavant réservée à la vie spirituelle chrétienne s’est étendue. Il est à la fois très simple et très difficile à réaliser, notamment en ces temps où nous vivons « hors sol », pour reprendre l'expression de Bruno Latour. C’est à travers le schème suivant que seront structurées les prises de parole des chercheurs relayées à travers la série « Penser demain » :
- Interroger le passé pour comprendre le chemin qui nous a menés là où nous sommes. Comment en est-on arrivé là ? Quelles sont les causes profondes des symptômes que nous observons ? Quelles sont les racines humaines de la crise que nous affrontons ?
- Adopter une attitude immédiatement pratique envers le présent, orientée vers la recherche de solutions. Que pouvons-nous faire aujourd’hui pour guérir du passé et fonder un monde plus juste ? Quelles sont les directions prioritaires à prendre dès maintenant ?
- Regarder vers l’avenir pour espérer, sans naïveté ni résignation. Quelles sont les lignes d’actions dans lesquelles une espérance raisonnable peut s’incarner et se partager ?
Parce que le Collège des Bernardins se veut un espace de dialogue, les différents départements de recherche livrent leurs pistes de réflexion et celles de leurs invités à travers une série de vidéos d’une quinzaine de minutes et par grands sujets (économie, politique, médecine, éducation, numérique, art, etc.).
#Dialogue avec la société
Des personnalités du Forum du Collège des Bernardins se sont exprimées dans une série de trois vidéos.
- Penser demain #Philosophie et art avec le philosophe, Olivier Abel et l’historien de l’art et commissaire d’exposition, Jean de Loisy
- Penser demain #Démocratie avec le haut-fonctionnaire Alain Christnacht et la juriste, Anne Levade
- Penser demain #Liberté, santé et éthique avec le professeur de médecine, Sadek Beloucif et le professeur émérite de médecine interne, Didier Sicard
#Éthique biomédicale
Les co-directeurs du département de recherche Éthique biomédicale du Collège des Bernardins prennent la parole dans une vidéo.
- Penser demain #Soin et valeur humaine avec la psychiatre et gériatre, Véronique Lefèbvre des Noëttes et le théologien, P. Brice de Malherbe
#Politique et religions
Retrouvez les axes de réflexion d’Antoine Arjakovsky, co-directeur du département “Politique et religions” et de ses invités dans une série de trois vidéos.
- Penser demain #Philosophie avec le philosophe Bertrand Vergely
- Penser demain #Economie avec l’économiste Marc de Basquiat
- Penser demain #Politique avec la députée Caroline Janvier
Pour aller plus loin
Série de trois analyses d'Antoine Arjakovsky et du P. Jean-Baptiste Arnaud sur le thème : « Examen de conscience. Penser demain »
Volet 1 : De la nécessaire évolution de la conscience pour faire face à la crise mondiale
Volet 2 : Comment la spiritualité peut nous aider à penser la crise
Volet 3 : Plaidoyer pour une transition spirituelle
Une série de quatre podcasts d’Antoine Arjakovsky pour réfléchir à la nature de la crise, aux outils que nous disposons pour l’affronter, et, surtout, à ceux que nous pourrions inventer pour créer le monde de demain.
Ep 1 : Le juste, le bien et la crise mondiale
Ep 2 : L'infodémie, ça se soigne
Ep 3 : Les Nations unies sont-elles condamnées à l’impuissance ?
Ep 4 : Et la spiritualité dans tout ça ?