Série recherche

Penser demain. Examen de conscience

« Il serait temps de refaire place à la fraternité humaine au coeur de nos sociétés, et de sentir combien l'humanité est une, interdépendante, et saisie dans une même communauté de destin. »

Olivier Abel, philosophe, membre du Forum du Collège des Bernardins

penser demain
 

Par son ampleur et sa brutalité, la crise du coronavirus bouscule repères et certitudes. Cette situation inédite, aussi incertaine soit-elle, n’est-elle pas l’occasion d’un examen de conscience ? Les chercheurs du Collège des Bernardins proposent à travers une série vidéo des réflexions à travers le triptyque passé, présent, avenir.

« Si tu ne sais pas où aller, commence par regarder d’où tu viens » 

En ces jours, l’examen de conscience semble être un pont entre la foi chrétienne et les acteurs de la société. L’expression auparavant réservée à la vie spirituelle chrétienne s’est étendue. Il est à la fois très simple et très difficile à réaliser, notamment en ces temps où nous vivons « hors sol », pour reprendre l'expression de Bruno Latour. C’est à travers le schème suivant que seront structurées les prises de parole des chercheurs relayées à travers la série « Penser demain » :

  • Interroger le passé pour comprendre le chemin qui nous a menés là où nous sommes. Comment en est-on arrivé là ? Quelles sont les causes profondes des symptômes que nous observons ? Quelles sont les racines humaines de la crise que nous affrontons ? 
  • Adopter une attitude immédiatement pratique envers le présent, orientée vers la recherche de solutions. Que pouvons-nous faire aujourd’hui pour guérir du passé et fonder un monde plus juste ? Quelles sont les directions prioritaires à prendre dès maintenant ? 
  • Regarder vers l’avenir pour espérer, sans naïveté ni résignation. Quelles sont les lignes d’actions dans lesquelles une espérance raisonnable peut s’incarner et se partager ?

Parce que le Collège des Bernardins se veut un espace de dialogue, les différents départements de recherche livrent leurs pistes de réflexion et celles de leurs invités à travers une série de vidéos d’une quinzaine de minutes et par grands sujets (économie, politique, médecine, éducation, numérique, art, etc.).

#Dialogue avec la société

Des personnalités du Forum du Collège des Bernardins se sont exprimées dans une série de trois vidéos.

  • Penser demain #Philosophie et art avec le philosophe, Olivier Abel et l’historien de l’art et commissaire d’exposition, Jean de Loisy
  • Penser demain #Démocratie avec le haut-fonctionnaire Alain Christnacht et la juriste, Anne Levade
  • Penser demain #Liberté, santé et éthique avec le professeur de médecine, Sadek Beloucif et le professeur émérite de médecine interne, Didier Sicard

#Éthique biomédicale

Les co-directeurs du département de recherche Éthique biomédicale du Collège des Bernardins prennent la parole dans une vidéo.

  • Penser demain #Soin et valeur humaine avec la psychiatre et gériatre, Véronique Lefèbvre des Noëttes et le théologien, P. Brice de Malherbe

#Politique et religions

Retrouvez les axes de réflexion d’Antoine Arjakovsky, co-directeur du département “Politique et religions” et de ses invités dans une série de trois vidéos.

  • Penser demain #Philosophie avec le philosophe Bertrand Vergely
  • Penser demain #Economie avec l’économiste Marc de Basquiat
  • Penser demain #Politique avec la députée Caroline Janvier

Pour aller plus loin

Série de trois analyses d'Antoine Arjakovsky et du P. Jean-Baptiste Arnaud sur le thème : « Examen de conscience. Penser demain »
Volet 1 : De la nécessaire évolution de la conscience pour faire face à la crise mondiale
Volet 2 : Comment la spiritualité peut nous aider à penser la crise
Volet 3 : Plaidoyer pour une transition spirituelle

Une série de quatre podcasts d’Antoine Arjakovsky pour réfléchir à la nature de la crise, aux outils que nous disposons pour l’affronter, et, surtout, à ceux que nous pourrions inventer pour créer le monde de demain.
Ep 1 : Le juste, le bien et la crise mondiale
Ep 2 : L'infodémie, ça se soigne
Ep 3 : Les Nations unies sont-elles condamnées à l’impuissance ?
Ep 4 : Et la spiritualité dans tout ça ?