Parcours « Bartimée »
Une formation théologique et spirituelle pour grandir en liberté.
L’Écriture Sainte comprend l’Ancien et le Nouveau Testament, ou la première et la nouvelle Alliance, les deux étant indissociables. Le parcours complet est construit sur deux années.
Cependant, chaque année, une étude de textes tirés de l’ensemble de l’Écriture est proposée, donnant à chacune une relative autonomie. Le parcours « Tradition » est également construit sur deux années pour entrer dans l’intelligence du mystère de la foi et pour grandir dans l’amour de l’Église. Néanmoins, chacune des deux années peut être suivie de manière autonome.
Le parcours est fondé sur l’étude de textes significatifs des conciles (notamment du concile Vatican II), de leur actualisation dans les enseignements du pape François, ainsi que de textes des docteurs de l’Église ou de théologiens récents.
Année A (2022-2023)
Écriture sainte
1er semestre - Nouveau Testament
Lecture de larges extraits de l’Évangile selon saint Matthieu afin de découvrir l’intention de son auteur. Au cours de la lecture seront donnés les moyens nécessaires pour entrer dans l’intelligence du texte (questions de langue, de vocabulaire, de culture, de structure, d’histoire, etc.). Il s’agit d’une mise en présence de Christ à travers la lecture complète d’un Évangile et son étude.
2e semestre - Ancien Testament
Lecture d’extraits du livre de la Loi (Pentateuque) qui révèle la promesse faite à Abraham et l’Alliance que Dieu conclut avec lui et sa descendance.
Tradition
1er semestre
La lumière de la foi
Étude de passages significatifs des constitutions dogmatiques Dei Verbum et Gaudium et Spes et d’extraits de l’encyclique Lumen fidei.
- La question de Dieu (approche philosophique du mystère de Dieu)
- La Révélation et le don de la foi
- Le mystère de Dieu un et trine (les conciles sur la Trinité)
- Le mystère de l’homme
2e semestre
Le salut dans la foi
Étude d’extraits de l’exhortation apostolique Gaudete et Exsultate.
- Le mystère de l’Incarnation (les conciles christologiques)
- Le mystère de la Rédemption
- Les fins dernières
- Introduction à la théologie spirituelle
Année B (2023-2024)
Écriture sainte
1er semestre - Nouveau Testament
Lecture d’extraits des livres prophétiques relatifs à l’Alliance avant et après la déportation du peuple à Babylone : vers l’accomplissement des promesses.
2e semestre - Ancien Testament
Lecture de larges extraits du livre des Actes des Apôtres où les grandes questions de l’Église sont posées à la première communauté chrétienne
Tradition
1er semestre
L’Esprit et l’Église
Étude de passages significatifs des constitutions dogmatiques Lumen Gentium et Gaudium et Spes et d’extraits des exhortations apostoliques Evangelii Gaudium et Fratelli tutti.
- Variations sur les thèmes de l’an passé pour accueillir les nouveaux sans lasser les anciens :
- le Père Créateur
- le Fils Rédempteur de l’homme (créature, libre et pécheur, sexué, appelé à la fraternité)
- L’Esprit Saint Sanctificateur
- Le mystère de l’Église
2e semestre
La vie dans l’Esprit
Étude d’extraits de l’encyclique Amoris lætitia.
- Les sacrements de l’Église
- La Vierge Marie
- Introduction à la théologie morale
*Précision importante : le programme de la Formation est second dans la mesure où l’objectif n’est pas l’acquisition de connaissances, mais la croissance de la foi. À cette fin, nous étudions des textes de l’Écriture et de la Tradition de l’Église selon un certain ordre qui peut varier en fonction des enseignants et des questions posées dans un groupe. En voici cependant les grandes lignes, à titre indicatif.
Contacts et informations :
Directeur
P. Geoffroy de Talhouët
Ouverture du secrétariat les mardi, mercredi et jeudi.
Agnès Robelin
01 53 10 41 95
Envoyer un mail