Jeune Public

Les plantes et leur symbolique

Un parcours en partenariat avec le musée d’art et d’histoire du Judaïsme, pour permettre aux élèves de découvrir la symbolique des plantes dans le judaïsme et le christianisme !

les moines au jardin
 

Symbole universel, l’arbre occupe une place centrale dans les cultures juive et chrétienne. Ce parcours à destination des scolaires permet aux élèves de découvrir le cycle et la place du végétal dans le judaïsme à travers les œuvres du musée d’art et d’histoire du Judaïsme puis, au Collège des Bernardins, de se familiariser avec la symbolique des plantes dans le christianisme et d’appréhender le rôle particulier du jardin dans la vie monastique médiévale.

De la moyenne section au CE2

1re séance au mahJ : parcours-atelier « Le jardin des délices » (durée : 1h30 à 2h)

En savoir plus 

2e séance au Collège des Bernardins : « Les moines au jardin » (durée : 1h30)

Les enfants sont invités à découvrir la composition d’un jardin monastique au Moyen Âge, les plantes qui y poussent et leur usage. Ils sont par la suite initiés à la symbolique des plantes dans la culture catholique. Enfin, ils participent à la réalisation d’une fresque murale collective pour composer leur propre jardin médiéval.

Cet atelier permet aux enfants de se familiariser, de façon pédagogique et ludique, avec les différentes plantes qui composent le potager, le verger ou encore le jardin des herbes aromatiques, à travers l’exploration du jardin des moines à l’époque médiévale. Des jeux d’observation, des activités sensorielles et des manipulations contribuent ainsi à la découverte de la diversité des végétaux et des différentes composantes d’un jardin. Il invite également les enfants à découvrir la symbolique des plantes dans le christianisme et leurs différentes formes de représentation. À la fin de la séance, les élèves repartent avec leurs réalisations manuelles, recomposant un jardin médiéval. 

Au Collège des Bernardins, les enfants sont invités à découvrir la composition d’un jardin monastique au Moyen Âge, les plantes qui y poussent et leur usage. À travers le Jardin d’Eden, ils sont par la suite initiés à la richesse symbolique des plantes dans la religion catholique. Enfin, ils participent à la réalisation d’une fresque murale collective pour composer leur propre jardin médiéval.

Réservation

Renseignements : [email protected] 

Par téléphone, uniquement le lundi et mercredi de 15h30 à 17h30, au 01 53 10 41 93

Tarifs de la séance :

  • Parcours-atelier : 75 €
  • REP, REP+, ULIS et UPE2A : 52 €