Art et Culture
Musique

MESSE DE REQUIEM D'ANDRÉ CAMPRA


Maîtrise Notre-Dame de Paris, Chœur d’adultes et Jeune Ensemble (chef de chœur Henri Chalet),
Ensemble d’élèves du département de musique ancienne du Conservatoire de Paris (dir. Sébastien Daucé)

Au cri de détresse des Lamentations de Jean Gilles répondra l’espérance de la lumière éternelle célébrée par le Requiem d’André Campra qui séduit par ses couleurs étonnamment vives et ses atmosphères contrastées : deux chefs d’œuvre pour accueillir les prestigieux ensembles de Musique Sacrée à Notre-Dame et des musiciens de la jeune génération avec le Jeune Ensemble et les instrumentistes du Département de musique ancienne du Conservatoire de Paris.

concert d'ouverture3
Maîtrise Notre-Dame de Paris

Programme

  • Jean Gilles (1668-1705)
    Lamentations
  • André Campra (1660-1744)
    Requiem

Biographies

La Maîtrise Notre-Dame de Paris

Garante d'un savoir-faire unique au monde et d'un patrimoine immatériel musical extraordinaire, la Maîtrise Notre-Dame de Paris rayonne à travers la France et le monde.

La Maîtrise Notre-Dame de Paris assure un enseignement complet dans le domaine du chant soliste et choral, de l’initiation à la formation professionnelle. La diversité des disciplines enseignées ainsi que celle des répertoires abordés, le suivi pédagogique de chaque chanteur, l’ouverture à de nombreux partenariats avec d’autres grandes institutions en font une structure originale où pédagogie et production s’enrichissent mutuellement. ​

Elle est composée de la Pré-Maîtrise, du Chœur Préparatoire, du Chœur d’enfants, du Jeune Ensemble et du Chœur d’adultes.

Le Chœur d’adultes

Le Chœur d’adultes est ouvert aux chanteurs de 18 à 30 ans, souhaitant se perfectionner ou préparer les concours aux écoles supérieures de musique (CNSMD, PSPBB, etc). Les études vocales sont divisées en trois cycles dont un dernier cycle sanctionné par le Diplôme d’études vocales de Notre-Dame de Paris.

Pour les étudiants qui le souhaitent, la Maîtrise propose un partenariat avec le Pôle Supérieur Paris Boulogne-Billancourt pour l'obtention d'une licence DNSPM.​

La formation s’articule autour d’un axe double, chant soliste et chant choral. Tous les répertoires sont abordés, de la musique médiévale à la musique contemporaine, tant dans le domaine de la musique profane que dans celui de la musique sacrée.

Les étudiants présentent leur travail lors d’auditions, d’actions culturelles, en participant à de nombreux offices à la Cathédrale ou encore lors de concerts à Notre-Dame de Paris et à l’étranger.

La formation est complétée par des masterclasses consacrées à des répertoires spécifiques, à l’interprétation et à la technique vocale. La Maîtrise a notamment accueilli ces dernières années Rinaldo Alessandrini, Alain Buet, Howard Crook, Paul Esswood, Antoine Guerber, Margreet Hönig, Martin Isepp, François Le Roux, Michel Laplénie, Denis Raisin-Dadre, Udo Reinemann, Vera Rozsa, Jean Tubery, Dominique Vellard, Dominique Visse, Rachel Yakar, Anne Le Bozec.

Le Jeune Ensemble

Le Jeune Ensemble regroupe une quinzaine de garçons et filles, de 14 à 18 ans, recevant une formation complète au chant en double cursus avec pour objectif le travail individuel, vocal et solfégique, et la pratique collective d’ensemble et chœur. Outre leur participation aux activités musicales de la Cathédrale (liturgie et concerts), les élèves du Jeune Ensemble se joignent aux autres chœurs de la Maîtrise pour certaines productions.

Département de musique ancienne du CNSM de Paris

Riche d'une quarantaine d'élèves et d'une vingtaine de professeur, le département de musique ancienne a pour mission de former les élèves qui jouent les instruments historiques. A côté de cours d'instruments anciens, les élèves étudient les sources historiques et les sources musicales originales afin de réfléchir sur leur pratique d'interprète, et participent chaque année à une dizaine de productions d'orchestre, dirigées par les chefs spécialisés que le Conservatoire invite régulièrement.

A côté de cela, l'accent est mis sur la pratique régulière de la musique de chambre et le travail de chaque classe est régulièrement présenté lors d'auditions de classe. La musique vocale tient également une place de choix, au moyen de nombreux concerts réalisés avec les élèves du département des disciplines vocales. L'ouverture et la curiosité y sont vivement encouragées, qui se concrétisent régulièrement par des projets originaux avec les élèves d'autres disciplines et d'autres départements. Enfin, la recherche tient une part importante dans les orientations du cursus, préparant ainsi les élèves à une future vie professionnelle riche et variée.

Le département offre également aux élèves étudiant dans d'autres départements une initiation aux instruments historiques.

Avec le soutien de :

Fonds de dotation Rondeau

En ce moment au Collège des Bernardins :

12MAI
24JUIN2023
"III", l'expérience immersive
8JUIN18h30
20h00
Théologie et création artistique ?
10JUIN17h00
20h00