Podcasts
LA MODE MODESTE
Le numérique et nous
Dans une série de 3 podcasts intitulée « La mode modeste » réalisée avec le Collège des Bernardins et The Conversation, deux chercheurs du séminaire de recherche Revêtir l’invisible : la religion habillée du Collège des Bernardins, P. Alberto Fabio Ambrosio et Nathalie Roelens, se proposent d’éclairer ce sujet.
La mode modeste, ou mode pudique, est le symbole d’une morale vestimentaire qui prône la décence et la sobriété.
Ses incidences sont multiples : elle permet de sortir des diktats marchands et de se démarquer, d’afficher son appartenance à un groupe ou enfin de réorienter une industrie textile qu’on sait ultra polluante. La mode modeste charrie donc des enjeux économiques, esthétiques et éthiques
La mode modeste, qu’est-ce que c’est ?
Avec P. Alberto Fabio Ambrosio, dominicain, co-responsable du séminaire Revêtir l’invisible : la religion habillée du Collège des Bernardins.
Quels liens entre la mode modeste et une industrie textile plus responsable ?
Avec P. Alberto Fabio Ambrosio, dominicain, co-responsable du séminaire Revêtir l’invisible : la religion habillée du Collège des Bernardins.
Le lien entre moins de pollution et moins de production textile va-t-il de soi ? Nos vêtements ne sont plus seulement un langage social mais aussi environnemental.
La mode modeste, entre mode et religion, des liens paradoxaux
Avec Nathalie Roelens, co-responsable du séminaire Revêtir l’invisible : la religion habillée du Collège des Bernardins, professeur de sémiologie à l’Université du Luxembourg.
Quels sont les liens paradoxaux entre mode et religion, entre ostentation et discrétion, entre une industrie devenue obscène et une aspiration à la sobriété ?