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À l'école du religieux ? Formation et transmission religieuses en Méditerranée - 2014/2016

L'enseignement religieux (ou du religieux) se décompose en deux démarches très distinctes qui tendent, de fait, à coexister de nos jours : l'enseignement pluraliste sur les religions et l'enseignement confessionnel proprement dit.  

Ecole-du-religieux

Ce séminaire s'inscrit dans les modules suivis et validés par les étudiants du master professionnel "Religions et laÏcité dans la vie professionnelle et associative" de l'EPHE - IESR. 

Alors que l'on assiste à l'organisation d'un enseignement de plus en plus volontairement déconfessionnalisé du « fait religieux » dans la plupart des pays du nord de la Méditerranée, l'enseignement sur les religions des autres paraît encore très embryonnaire et parfois idéologique dans certains pays du sud, ce qui peut faire obstacle à l'amélioration du vivre ensemble dans ces sociétés.

Il paraît alors nécessaire d'étudier les nouvelles modalités prises par l'enseignement confessionnel dans tous ces pays, en étudiant par exemple l'évolution des programmes et des méthodes employées. L’étude des modalités de la formation des clercs ainsi que l’analyse des manuels scolaires de diverses aires méditerranéennes peut ainsi nous permettre de faire un premier état des lieux sur la représentation de la religion, des différentes religions et de la coexistence religieuse dans l'éducation donnée aux enfants et citoyens du futur de ces pays. 

Couvrant plusieurs aires culturelles (monde arabe, monde turc, monde iranien, Europe), ce séminaire qui s’intéresse au très contemporain, veut aussi proposer une perspective de longue durée, à partir des mutations historiques et sociales de la transmission du religieux, à la fois d’un point de vue culturel et confessionnel. Ce projet original privilégie une « problématique émergente », prise très sérieusement en compte au niveau européen, mais dont l’aspect proprement méditerranéen reste encore très méconnu dans la recherche française.

Programme et comptes rendus 

 

  • Séance du 16 février 2016 - La transmission du religieux et l'ouverture à l'interreligieux
    • Le croire et le savoir
    • Les bonnes pratiques
    • Les incitations internationales et leurs impacts.
      Compte-rendu
  • Séance du 12 janvier 2016 : Le religieux au sein de l'UE : formation et transmission
    • Sécularisation, déclin de la pratique du christianisme traditionnel et nouvelle pratiques religieuses en Europe.
    • L'attitude de l'UE, de la Commission européenne et du Conseil de l’Europe sur le religieux et l'interreligieux.
      Compte-rendu
  • Séance du 15 décembre 2015 : Le rôle des médias (Journaux, TV, sites)
    • La modernisation de la transmission du religieux.
    • Les nouveaux medias du religieux.
    • Vers un religieux transnational. Les bricolages religieux a l'échelle globale.
      Compte-rendu
  • Séance du 13 octobre 2015 - Le renouveau de la théologie et sa transmission dans les pays musulmans
    • Les évolutions récentes dans la théologie de l'islam sunnite et de l’islam chiite.
    • Les rapports entre théologie et jurisprudence.
    • La formation des clercs.
      Compte-rendu
  • Séance du 15 septembre 2015 – Quelle révolution numérique dans l’enseignement du religieux ?
    Compte-rendu
  • Séance du 16 juin 2015 - La formation des clercs en Europe
    • Catholicisme et protestantisme
    • Judaïsme
    • Islam
      Compte-rendu
  • Séance du 14 avril 2015 - L’enseignement du religieux à l’école en Méditerranée
    • L’enseignement religieux
    • L’enseignement sur le religieux
    • Les manuels et la formation des maîtres
      Compte-rendu
  • Séance du 10 février 2015 - Les sciences religieuses, de la théologie à la culture
  • Séance du 16 décembre 2014 - Le statut constitutionnel du religieux
    • Les pays de religion d’Etat (Maroc-Grèce)
    • Les pays de collaboration Etats-religions (Allemagne-Turquie)
    • Les pays séparatistes (France-Tchéquie)
      Compte-rendu
  • Séance du 14 octobre 2014 - L’inculture religieuse
    • Qu'est-ce que l'inculture religieuse ?
    • L'absence de réflexion et de transmission du religieux, comme vecteur de l’inculture.
    • La présence trop exclusive d'un didactisme religieux comme obstacle au pluralisme.
      Compte-rendu

En partenariat avec :

Thématiques de recherche :

Femmes et religions en Méditerranée
2019 – 2021
P. Alberto Fabio Ambrosio
Jacques Huntzinger
Valentine Zuber
Passé et avenir de la civilisation européenne
2017-2019
Antoine Arjakovsky
P. Jean-Baptiste Arnaud
Liberté de religion et de conviction en Méditerranée : les nouveaux défis
2017-2018
Alberto Fabio Ambrosio, o.p.
Jacques Huntzinger
Valentine Zuber
La Shoah dans la culture occidentale
2013-2014
M. Antoine Arjakovsky,
P. Thierry Vernet
La pensée et l’œuvre de Jean-Marc Ferry
2013
M. Antoine Arjakovsky,
P. Antoine de Romanet
Un « dialogue » islamo-chrétien ?
2012-2013
P. Antoine de Romanet
Valentine Zuber
La démocratie, une valeur spirituelle ?
2010-2012
P. Antoine de Romanet
M. Antoine Arjakovsky
Laïcités et sociétés en Méditerranée
2010-2011
Valentine Zuber,
P. Antoine de Romanet
Gouvernance mondiale et éthique au XXIème siècle
2009-2010
P. Antoine de Romanet
M. Antoine Arjakovsky