Magazine du Collège des Bernardins été 2020
Magazine n° Été 2020 : Heureux les humbles
Articles, entretiens, débats, regards croisés… Tournez les pages et voyagez au cœur du Collège des Bernardins !
Édito : Bienheureuse humilité
Il peut paraître audacieux de parler d’humilité au Collège des Bernardins, quand on évoque le plus souvent le prestige de son histoire, la réussite de sa restauration, le niveau de ses enseignants ou les personnalités qui le fréquentent. Pourtant, n’est-ce pas une raison de plus pour qu’il s’efforce d’être une école d’humilité ? Non pas une humilité de façade ou de bonne conscience, mais une humilité qui va chercher la véritable grandeur de l’homme dans sa nature, qui nourrit sa réflexion de l’Écriture (« quand je suis faible, c’est alors que je suis fort »), et qui se plaît à contempler l’humilité du Tout-Puissant.
J’ai éprouvé moi-même, tout au long de cette présence de sept années à la direction du Collège, combien l’humilité peut nous soutenir lorsque, pour porter une charge qui nous dépasse, nous acceptons d’en être simplement l’humble serviteur, en accueillant des autres, tout ce qu’ils font de bien et qu’ils offrent généreusement. L’apprentissage de l’humilité au Collège, c’est l’accueil de chacun pour ce qu’il est, quelle que soit sa condition ou sa croyance, le travail de vérité dans le dialogue avec ceux qui sont différents de moi, la recherche de Dieu dans les réalités de notre vie, avec ceux qui disent ne pas l’avoir trouvé.
Cette période de crise que nous avons traversée a été une école d’humilité, aussi bien pour les dirigeants que pour chacun d’entre nous. Nos certitudes, nos prévisions, nos projets… tout a été remis en cause. Ce que personne n’arrivait à faire ou n’osait imaginer a été obtenu par une mystérieuse contagion qui a pris possession de la planète.
Et voilà que tout est à refaire et à repenser. Si, comme le pape François, nous considérons que l’avenir de la planète et de l’homme, notre avenir, passe d’abord par une conversion, il se pourrait bien que le premier pas de cette conversion s’appelle l’humilité.
Hubert du Mesnil, directeur du Collège des Bernardins (2013 -2019)
Dossier : Heureux les humbles
Qu’est-ce qu’être humble ? Étymologiquement, c’est être proche de l’humus, la terre. Dire, avec le Christ, « heureux les humbles », c’est dire que, pour s’élever spirituellement, il faut se pencher vers la terre. Dans notre société marquée par les excès, l’humilité est une écologie sociale. Le magazine du Collège des Bernardins poursuit la réflexion initiée dans son numéro précédent, « Entendre le cri de la Terre », pour en développer le versant sociétal et humain.
- EN IMAGES : La chute d’Icare : comment éviter la tragédie ?
- TRAJECTOIRES : « L’exercice du pouvoir conduit au don de soi »
- PERSPECTIVES : Kénose de la mode : vers un vêtement plus éthique ?
- EXPOSITION : Humbles devant Dieu : spirituelles icônes
- CHEMINER : Du vin au divin : trajectoires d’une humble alchimie
- RELIER : L’eucharistie, unir le ciel à la terre
Vous pourriez aimer aussi :
Au temps de la Covid-19, retrouver le sens du soin